Messages  |   English version  |  


? | Page d'accueil | Simulateurs | gratuits | Mercuriall

Site de Grebz
Page d'accueil



MERCURIALL (site web)

     
Ces simulateurs d'ampli sont faits par Vladimir Titov, un développeur russe qui a commencé à faire ses propres productions en 2010, en proposant un simulateur de cab pour Windows et Mac. En 2013, il a sorti son premier simulateur d'ampli appelé Tomato Preamp, suivi de plusieurs autres. Très bonne qualité générale à mon goût, à suivre de près. J'aime beaucoup le grain et la couleur un peu vintage de ces amplis.

À noter que Vladimir Titov a monté en 2015 sa société en association avec Vjacheslav Tikhonov, et qu'ils produisent désormais des simulations payantes, leur première étant une simulation d'ampli ENGL E530. Il en existe une version gratuite limitée et une version payante à 59,99 dollars. Dommage mais compréhensible...

Sur cette page

JCM 800 Hot - JCM 800 - Harlequin - Tomato

Téléchargement

JCM 800 Hot v1.3 - 64 bits
(JCM800 Hot Preamp v1.3 WinVST x64.zip / 8,49 Mo)

JCM 800 v1.3 - 64 bits
(JCM800 Preamp v1.3 WinVST x64.zip / 8,23 Mo)

Harlequin v1.3 - 64 bits
(Harlequin Preamp v1.3 WinVST x64.zip / 3,39 Mo)

Tomato v1.0 - 64 bits
(Tomato Preamp x64 v1.0 / 6,85 Mo)

Toutes les versions PC 32 bits
(Mercuriall_PC_32bits.zip / 26,3 Mo)

Toutes les versions Mac (VST et AU)
(Mercuriall_Mac.zip / 74,4 Mo)


Mercuriall Cab v3.0 - Versions 32 bits et 64 bits pour PC
(Mercuriall Cab v3.0 Win 32 64.zip / 5,15 Mo)

Mercuriall Cab v3.0 - Versions AU et VST pour Mac
(Mercuriall Cab v3.0 Mac AU VST.zip / 8,04 Mo)

Vous devez télécharger la bibliothèque d'impulsions suivantes pour faire fonctionner Mercuriall Cab :
Bibliothèque d'IR pour Mercuriall Cab
(Mercuriall Cab v3.0 Library.zip / 197 Mo)

Ces simulateurs d'amplis sont fournis sous forme de fichiers de type "DLL".
Ils doivent être utilisés avec un logiciel hôte, comme un séquenceur, et ne sont donc pas utilisables seuls.
Cliquez ici pour savoir comment les utiliser.

Haut de page

JCM800 Hot

JCM800 Hot est basé sur l'ampli Marshall JCM800, comme son nom l'indique. Cette version "Hot" est une refonte de la première version du JCM 800, pour laquelle Vladimir Titov a cherché à améliorer la fidélité par rapport à l'original et optimiser le rendu. Le résultat avec version "Hot" est un son légèrement plus agressif, avec plus d'attaque, un peu plus précis et un peu moins sourd (les aigus sont plus présents). Cette simulation consomme pas mal de ressources si vous activez l'oversampling (surtout le x16 !), mais associé à de bonnes impulsions, le son obtenu est excellent.
JCM800 Hot
JCM800 Hot

DÉMOS JCM800 HOT

ACDC - CHIC - DEPECHE MODE - LED ZEPPELIN - METALLICA - NIAGARA - NIRVANA - OASIS - PINK FLOYD - SIMON's BLUES - SIMON's METAL - THE ANIMALS - THE DOOBIE BROTHERS - THE WHITE STRIPES

"Back in black" d'après ACDC

- Télécharger le preset pour JCM800 Hot v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Le freak" d'après Chic

- Télécharger le preset pour JCM800 Hot v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Personal Jesus" d'après Depeche Mode

- Télécharger le preset pour JCM800 Hot v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


Solo de "Stairway to Heaven" d'après Led Zeppelin

- Télécharger le preset pour JCM800 Hot v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Enter sandman" d'après Metallica

- Télécharger le preset pour JCM800 Hot v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"J'ai vu" d'après Niagara

- Télécharger le preset pour JCM800 Hot v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Smells like teen spirit" d'après Nirvana

- Télécharger le preset "Crunch" pour JCM800 Hot v1.3 -
- Visuel du preset -
- Télécharger le preset "Drive" pour JCM800 Hot v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Wonderwall" d'après Oasis

- Télécharger le preset pour JCM800 Hot v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


Solo de "Time" d'après Pink Floyd

- Télécharger le preset pour JCM800 Hot v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Simon's Blues" de Simon Chenu

- Télécharger le preset pour JCM800 Hot v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Simon's Metal" de Simon Chenu

- Télécharger le preset pour JCM800 Hot v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"House of the rising sun" d'après The Animals

- Télécharger le preset pour JCM800 Hot v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Long train running" d'après The Doobie Brothers

- Télécharger le preset pour JCM800 Hot v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Seven Nation Army" d'après The White Stripes

- Télécharger le preset pour JCM800 Hot v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


Haut de page

JCM800

JCM800 est basé sur l'ampli Marshall JCM800, comme son nom l'indique. Il s'agit ici de la première version développée par Mercuriall. Sans doute son auteur ne la jugeait pas assez réussie, puisqu'il en a fait une version "Hot" (présentée ici). La version "Hot" a un son légèrement plus agressif, avec plus d'attaque, un peu plus précis et un peu moins sourd (les aigus sont plus présents). JCM800 consomme pas mal de ressources si vous activez l'oversampling (surtout le x16 !), mais associé à de bonnes impulsions, le son obtenu est excellent.

Visuellement, les versions normale et Hot sont totalement identiques.
JCM800
JCM800

DÉMOS JCM800

ACDC - CHIC - DEPECHE MODE - LED ZEPPELIN - METALLICA - NIAGARA - NIRVANA - OASIS - PINK FLOYD - SIMON's BLUES - SIMON's METAL - THE ANIMALS - THE DOOBIE BROTHERS - THE WHITE STRIPES

"Back in black" d'après ACDC

- Preset JCM800 v1.3 -
- Visuel du preset -
- Réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Le freak" d'après Chic

- Preset JCM800 v1.3 -
- Visuel du preset -
- Réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Personal Jesus" d'après Depeche Mode

- Preset JCM800 v1.3 -
- Visuel du preset -
- Réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


Solo de "Stairway to Heaven" d'après Led Zeppelin

- Preset JCM800 v1.3 -
- Visuel du preset -
- Réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"J'ai vu" d'après Niagara

- Preset JCM800 v1.3 -
- Visuel du preset -
- Réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Smells like teen spirit" d'après Nirvana

- Preset "Crunch" pour JCM800 v1.3 -
- Visuel du preset -
- Preset "Drive" pour JCM800 v1.3 -
- Visuel du preset -
- Réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Wonderwall" d'après Oasis

- Preset JCM800 v1.3 -
- Visuel du preset -
- Réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


Solo de "Time" d'après Pink Floyd

- Preset JCM800 v1.3 -
- Visuel du preset -
- Réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Simon's Blues" de Simon Chenu

- Preset JCM800 v1.3 -
- Visuel du preset -
- Réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Simon's Metal" de Simon Chenu

- Preset JCM800 v1.3 -
- Visuel du preset -
- Réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"House of the rising sun" d'après The Animals

- Preset JCM800 v1.3 -
- Visuel du preset -
- Réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Long train running" d'après The Doobie Brothers

- Preset JCM800 v1.3 -
- Visuel du preset -
- Réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Seven Nation Army" d'après The White Stripes

- Preset JCM800 v1.3 -
- Visuel du preset -
- Réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


Haut de page

HARLEQUIN

Harlequin est basé sur l'ampli Harlequin MK1 de Cornford, un combo à lampes de 6 watts, équipé de hauts-parleurs Celestion Vintage 30.
Harlequin
Harlequin

DÉMOS HARLEQUIN

ACDC - CHIC - DEPECHE MODE - LED ZEPPELIN - METALLICA - NIAGARA - NIRVANA - OASIS - PINK FLOYD - SIMON's BLUES - SIMON's METAL - THE ANIMALS - THE DOOBIE BROTHERS - THE WHITE STRIPES

"Back in black" d'après ACDC

- Télécharger le preset pour Harlequin v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Le freak" d'après Chic

- Télécharger le preset pour Harlequin v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Personal Jesus" d'après Depeche Mode

- Télécharger le preset pour Harlequin v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


Solo de "Stairway to Heaven" d'après Led Zeppelin

- Télécharger le preset pour Harlequin v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Enter sandman" d'après Metallica

- Télécharger le preset pour Harlequin v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"J'ai vu" d'après Niagara

- Télécharger le preset pour Harlequin v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Smells like teen spirit" d'après Nirvana

- Télécharger le preset "Crunch" pour Harlequin v1.3 -
- Visuel du preset -
- Télécharger le preset "Drive" pour Harlequin v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Wonderwall" d'après Oasis

- Télécharger le preset pour Harlequin v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


Solo de "Time" d'après Pink Floyd

- Télécharger le preset pour Harlequin v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Simon's Blues" de Simon Chenu

- Télécharger le preset pour Harlequin v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Simon's Metal" de Simon Chenu

- Télécharger le preset pour Harlequin v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"House of the rising sun" d'après The Animals

- Télécharger le preset pour Harlequin v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Long train running" d'après The Doobie Brothers

- Télécharger le preset pour Harlequin v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Seven Nation Army" d'après The White Stripes

- Télécharger le preset pour Harlequin v1.3 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


Haut de page

TOMATO

Tomato est la première simulation d'ampli de Mercuriall. Les réglages sont différents des autres, avec notamment un choix peu fréquent : on peut choisir l'état d'usure de la lampe (une 12AX7 RSD). Âgée, en bon état, ou neuve, ce qui va changer le grain obtenu, du plus brouillon au plus précis. Les changements ne sont pas radicaux, mais on les entend. Les trois choix sont tout à fait utilisables. C'est une manière originale de proposer des sonorités variées avec une seule modélisation d'ampli. On peut aussi changer le voltage de l'ampli, avec un choix de 120 ou 300 V, ce dernier étant légèrement plus précis et un peu plus aigu. Le voltage de 120V sature plus rapidement que celui à 300V à niveau de gain égal. Comme il n'y a pas d'égalisation possible, ces options permettent tout de même de parvenir à des réglages assez fins.
Tomato
Tomato

DÉMOS TOMATO

ACDC - CHIC - DEPECHE MODE - LED ZEPPELIN - METALLICA - NIAGARA - NIRVANA - OASIS - PINK FLOYD - SIMON's BLUES - SIMON's METAL - THE ANIMALS - THE DOOBIE BROTHERS - THE WHITE STRIPES

"Back in black" d'après ACDC

- Télécharger le preset pour Tomato v1.0 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Le freak" d'après Chic

- Télécharger le preset pour Tomato v1.0 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Personal Jesus" d'après Depeche Mode

- Télécharger le preset pour Tomato v1.0 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


Solo de "Stairway to Heaven" d'après Led Zeppelin

- Télécharger le preset pour Tomato v1.0 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"J'ai vu" d'après Niagara

- Télécharger le preset pour Tomato v1.0 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Smells like teen spirit" d'après Nirvana

- Télécharger le preset "Crunch" pour Tomato v1.0 -
- Visuel du preset -
- Télécharger le preset "Drive" pour Tomato v1.0 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Wonderwall" d'après Oasis

- Télécharger le preset pour Tomato v1.0 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


Solo de "Time" d'après Pink Floyd

- Télécharger le preset pour Tomato v1.0 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Simon's Blues" de Simon Chenu

- Télécharger le preset pour Tomato v1.0 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Simon's Metal" de Simon Chenu

- Télécharger le preset pour Tomato v1.0 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"House of the rising sun" d'après The Animals

- Télécharger le preset pour Tomato v1.0 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Long train running" d'après The Doobie Brothers

- Télécharger le preset pour Tomato v1.0 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


"Seven Nation Army" d'après The White Stripes

- Télécharger le preset pour Tomato v1.0 -
- Visuel du preset -
- Consulter les réglages -


SR Les Paul (mp3)


Fender Stratocaster (mp3)


Fender Telecaster (mp3)


Haut de page

RÉGLAGES DES DÉMOS

Divers

Indications - Positionnement des micros

Simulateurs d'amplis guitare

ACDC, Chic, Depeche Mode, Led Zeppelin, Metallica, Niagara, Nirvana, Oasis, Pink Floyd, Simon's Blues, Simon's Metal, The Animals, The Doobie Brothers, The White Stripes

Indications

Toutes les parties guitares ont été jouées par Simon Chenu (guitariste, pianiste, batteur, chanteur, prof de guitare) sur trois guitares différentes :
- Une guitare de type Les Paul, de marque SR Guitars, équipée de 3 micros : un micro chevalet Humbucker moderne, un micro central de type P90 vintage, un micro manche Humbucker vintage
- Une guitare Fender Stratocaster American Deluxe avec ses micros d'origine,
- Une guitare Fender Telecaster American Deluxe avec deux micros Humbucker customisés : Le micro chevalet est un Lollar Regal et le micro manche est un Fender Wide Range. Simon a utilisé le Lollar pour les démos en son disto, et le Fender pour les démos en son clair.

Dans chaque test de simulateur :
- Chaque démo a été enregistrée avec les trois guitares citées ci-dessus,
- Chaque démo comporte deux guitares, jouées séparément (pas de copier-coller), et placées à gauche et à droite du champ stéréo.
- Pour chaque démo, deux impulsions différentes (micros différents) sont utilisées avec chaque guitare.
- Aucune pédale de disto n'est utilisée, ce qui permet de constater que certains simulateurs ne sont pas capables de produire la distorsion nécessaire à certains styles.

Idéalement, il faudrait utiliser des impulsions différentes pour chaque simulateur d'ampli testé, de façon à trouver le micro et le positionnement de micro qui correspond le mieux à chaque test, comme on le fait dans le cas d'un véritable enregistrement avec de vrais amplis et de vrais micros. Malheureusement, cela me prendrait un temps considérable, vu le nombre de simulateurs que je présente sur mon site.

Toutes les impulsions utilisées pour ces tests sont de marque Redwirez. Aucune égalisation n'a été faite, j'ai juste appliqué une petite compression sur certaines guitares, ainsi qu'une légère réverb pour éviter que le son sonne trop sec.

Ces tests permettent notamment de constater à quel point l'influence de l'impulsion est déterminante. À vue de nez, je dirais que le son obtenu vient pour 20% de la guitare utilisée, 35% pour la tête d'ampli et 45% pour l'impulsion. Évidemment, ces pourcentages vont varier en fontion des réglages des micros de la guitare et des réglages de la tête d'ampli, le fait d'avoir un son clair ou une disto extrême va influer aussi sur l'importance relative de ces éléments.

Positionnement des micros

Positionnement des micros    Positionnement des micros
(images copyright Redwirez)

Plus un micro est près du centre du baffle, moins l'effet de proximité est présent, et donc moins il capte de basses.
Plus un micro est proche du baffle, plus le son gagne en précision. En éloignant le micro, on évite que le son soit trop "dur".

"Back in black" d'après ACDC

Un bon vieux son Hard Rock du début des années 80 pour ce célèbre riff d'ACDC.

Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Marshall 1960A (HP : G12M) repris par micro Neumann U67 en position Cap Edge à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Marshall 1960A (HP : G12M) repris par micro Neumann U87 en position Cap Edge à 4 pouces (10 cm). Position stéréo : 100% gauche.

Guitare droite :
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : V30) repris par micro Shure SM57 en position Cap Edge à 1 pouce (2,5 cm). Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : V30) repris par micro Royer R-121 en position Cap à 3 pouces (7,6 cm). Position stéréo : 100% droite.

Impulsions de la marque Redwirez.

"Le Freak" d'après Chic

D'après ce que j'ai pu lire, Nile Rogers, le guitariste de Chic n'utilise pas d'ampli, mais il branche directement sa guitare (une stratocaster surnommée "The Hit Maker") sur le préampli de la console en studio. Comme l'objectif est ici de tester des simulations d'ampli, il n'est évidemment pas question de faire pareil. Pour aider à retrouver ce son très clair et chargé en aigus, j'ai utilisé les impulsions de baffles suivantes :

Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Fender Dual Showman (HP : JBL D130) repris par micro AKG C414B-ULS en position Cap Edge à 4 pouces (10 cm). Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Fender Dual Showman (HP : JBL D130) repris par micro Neumann U47 en position Cap à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 50% gauche.

Guitare droite :
1 impulsion de baffle Marshall '68 Basketweave (HP : Celestion G12H30) repris par micro AKG C414B-ULS en position Cap à 4 pouces (10 cm). Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Marshall '68 Basketweave (HP : Celestion G12H30) repris par micro Neumann U47 en position Cap Edge à 4 pouces (10 cm). Position stéréo : 50% droite.

Impulsions de la marque Redwirez.

"Personal Jesus" d'après Depeche Mode

Ce riff a été joué à l'origine sur une guitare Gretsch, dans une tête d'ampli Rivera Venus 5 et un baffle 2x12 Rivera équipé de hauts-parleurs Celestion G12T-75. Je ne sais pas comment a été réalisé l'enregistrement original, mais en concert, le son est capté par un micro Shure SM57 et un micro Shure KSM32, tous deux placés contre la grille. Je ne possède pas d'impulsion de KSM32, mais d'après les diagrammes de réponse qu'on peut trouver, la courbe de réponse la plus proche du KSM32 parmi les impulsions dont je dispose, semble être celle du micro Earthworks TC30. Je n'ai pas non plus d'impulsion de cab Rivera, mais j'ai des impulsions de cabs Marshall et Bogner équipés des mêmes hauts-parleurs G12T-75. Je me suis donc servi de ces impulsions :

Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Bogner Uberkab (HP : Celestion G12T-75) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Bogner Uberkab (HP : Celestion G12T-75) repris par micro Earthworks TC30 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% gauche.

Guitare droite :
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : Celestion G12T-75) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : Celestion G12T-75) repris par micro Earthworks TC30 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% droite.

Impulsions de la marque Redwirez.

Solo de "Stairway to Heaven" d'après Led Zeppelin

Sans doute l'un des solos les plus connus, entendu maintes et maintes fois, un véritable standard qui a sa place dans ces tests. Il a été joué par Jimmy Page sur une Fender Telecaster et d'après ce que j'ai pu trouver, l'ampli utilisé serait de marque Supro.

Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Supro Thunderbolt (HP : Jensen 15") repris par micro Sennheiser MD409 en position Cone à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 10% gauche.

Guitare droite :
1 impulsion de baffle Supro Thunderbolt (HP : Jensen 15") repris par micro Neumann U87 en position Cone contre la grille. Position stéréo : 10% droite.

Impulsions de la marque Redwirez.

"Enter sandman" d'après Metallica

Un autre son Metal d'après un extrait d'un morceau bien connu du groupe Metallica. Ici, je laisse les graves en position centrale, je creuse pas mal les mediums et je pousse un peu les aigus. La saturation est également poussée assez fort, mais ça dépend bien sûr des simulateurs testés.

Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Mesa Rectifier (HP : V30) repris par micro Sennheiser MD421N en position Cap à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Mesa Rectifier (HP : V30) repris par micro Beyerdynamic M160 en position Cap à 1 pouce (2,5 cm). Position stéréo : 50% gauche.

Guitare droite :
1 impulsion de baffle Roland Jazz Chorus 120 (HP : Roland 12) repris par micro Royer R-121 en position Cap Edge à 4 pouces (10 cm). Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Roland Jazz Chorus 120 (HP : Roland 12) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 50% droite.

Impulsions de la marque Redwirez.

"J'ai vu" d'après Niagara

Superbe riff en mi mineur dans ce morceau Blues Rock de Daniel Chenevez, le guitariste du groupe Niagara. Le morceau original est joué sur des amplis Marshall sur une guitare LesPaul, doublée d'une Stratocaster, mais je ne sais pas précisément quels amplis, pédales ou réglages ont été employés. Pour essayer de m'approcher du son d'origine, j'ai utilisé les impulsions de baffles suivantes :

Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Marshall 1960A (HP : G12M) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Marshall 1960A (HP : G12M) repris par micro Beyerdynamic M160 en position Cap Edge à 0,5 pouce (1,3 cm). Position stéréo : 100% gauche.

Guitare droite :
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : JBL K120) repris par micro Shure SM7 en position Cap à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : JBL K120) repris par micro Neumann M8 en position Cap à 6 pouces (15 cm). Position stéréo : 100% droite.

Impulsions de la marque Redwirez.

"Smells like teen spirit" d'après Nirvana

Ce célèbre morceau commence par une guitare crunch et enchaîne avec une grosse saturation. Le morceau original est joué par Kurt Cobain sur une guitare Mustang de Fender pour gaucher. Les informations concernant l'ampli et le cab utilisé pour l'enregistrement sont contradictoires, mais il utilisait apparemment fréquemment des cabs Marshall 1960A. Voici les impulsions que j'ai utilisées :

Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Marshall 1960A (HP : G12M) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 30% gauche.
1 impulsion de baffle Marshall 1960A (HP : G12M) repris par micro Beyerdynamic M160 en position Cap Edge Off Axis à 1 pouce (2,5 cm). Position stéréo : 90% gauche.

Guitare droite :
1 impulsion de baffle Marshall 1960A (HP : G12M) repris par micro Royer R121 en position Cap Edge à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 30% droite.
1 impulsion de baffle Marshall 1960A (HP : G12M) repris par micro AKG C414 en position Cap à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 90% droite.

Impulsions de la marque Redwirez.

"Wonderwall" d'après Oasis

L'une des chansons emblématiques du groupe Oasis et sans doute l'une des plus reprises par les guitaristes de feux de camp. La version originale est jouée à la guitare acoustique et le fait de la proposer ici pour des tests de simulateurs d'ampli dédiés à la guitare électrique est un peu étrange, mais cela permet de tester la capacité des simulateurs à offrir un son clean et si possible chaleureux, comme peut l'être une guitare acoustique.

Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : V30) repris par micro Shure SM57 en position Cap à 4 pouces (10 cm). Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : V30) repris par micro AKG C414B-ULS en position Cap à 6 pouces (15 cm). Position stéréo : 100% gauche.

Guitare droite :
1 impulsion de baffle Vox AC30 (HP : Silvers) repris par micro Electrovoice RE20 en position Cap à 4 pouces (10 cm). Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Vox AC30 (HP : Silvers) repris par micro Neumann U47 en position Cap à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 100% droite.

Impulsions de la marque Redwirez.

Solo de "Time" d'après Pink Floyd

L'objectif ici est de reproduire le magnifique solo de guitare de David Gilmour et de voir ce que les simulateurs ont dans le ventre pour mettre le son en valeur. Le morceau original a été joué sur un ampli HiWatt et Gilmour utilise une pédale de type fuzz (FuzzFace) mais pour ces démos, je n'utilise aucune pédale. J'ai utilisé les impulsions de baffles suivantes :

1 impulsion de baffle Hiwatt SE4123 (HP : Fane) repris par micro AKG C414B-ULS en position Cap à 0,5 pouce (1,3 cm). Position stéréo : centre.
1 impulsion de baffle Hiwatt SE4123 (HP : Fane) repris par micro Royer R-121 en position Cap à 0,5 pouce (1,3 cm). Position stéréo : centre.

Impulsions de la marque Redwirez.

Simon's Blues

Simon Chenu a créé pour l'occasion ce court morceau de blues. Cette démo permet de juger de la capacité des simulateurs d'ampli à générer un son Blues à l'ancienne. Notez que j'ai ajouté une réverb à ressort (SpringAge de Overloud) pour coller à l'ambiance.

Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Fender Deluxe Reverb (HP : Oxford 12K5-6) repris par micro Neumann U87 en position Cap Edge contre la grille. Position stéréo : 40% gauche.
1 impulsion de baffle Fender Deluxe Reverb (HP : Oxford 12K5-6) repris par micro Shure SM57 en position Cap Edge Off Axis contre la grille. Position stéréo : 20% gauche.

Guitare droite :
1 impulsion de baffle Vox AC30 Blues (HP : Blues) repris par Neumann M8 en position Cap Edge à 0,5 pouce (1,3 cm). Position stéréo : 40% droite.
1 impulsion de baffle Vox AC30 Blues (HP : Blues) repris par micro Audix i5 en position Cap Edge Off Axis à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 20% droite.

Impulsions de la marque Redwirez.

Simon's Metal

Simon Chenu a créé pour l'occasion ce court morceau de type Metal. Cette démo permet de juger de la capacité des simulateurs d'ampli à générer un son Rock moderne.

Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Engl Pro 4x12 (HP : V30) repris par micro Shure SM57 en position Cap à 1 pouce (2,5 cm). Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Engl Pro 4x12 (HP : V30) repris par micro AKG C414B-ULS en position Cap à 1 pouce (2,5 cm). Position stéréo : 50% gauche.

Guitare droite :
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : V30) repris par micro Shure SM57 en position Cap Edge Off Axis à 1 pouce (2,5 cm). Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : V30) repris par micro Sennheiser MD421N en position Cap Edge à 3 pouces (7,5 cm). Position stéréo : 50% droite.

Impulsions de la marque Redwirez.

"House of the rising sun" d'après The Animals

Cet arpège ultra-connu a été enregistré en 1964 par le guitariste des Animals (Hilton Valentine) sur une guitare Gretsch Tenessean et un ampli Selmer Twin Selectortone 30 watts. Je ne dispose pas d'impulsions de cet ampli, j'ai donc pris un autre cabinet doué pour les sons clairs, un Fender Deluxe Reverb, ainsi qu'un Vox AC30, qui est devenu l'ampli de référence des Animals après le Selmer.

Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Fender Deluxe Reverb (HP : Oxford 12K56) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Fender Deluxe Reverb (HP : Oxford 12K56) repris par micro Neumann U47 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% gauche.

Guitare droite :
1 impulsion de baffle Vox AC30 Blues (HP : Blues) repris par micro Neumann U87 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Vox AC30 Blues (HP : Blues) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% droite.

Impulsions de la marque Redwirez.

"Long Train Running" d'après The Doobie Brothers

Cette démo permet de juger de la capacité des simulateurs d'ampli à générer un son cristallin.

Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Fender Deluxe Reverb (HP : Oxford 12K56) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Fender Deluxe Reverb (HP : Oxford 12K56) repris par micro AKG C414B-ULS en position Cap contre la grille. Position stéréo : 50% gauche.

Guitare droite :
1 impulsion de baffle Mesa Rectifier (HP : V30) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Mesa Rectifier (HP : V30) repris par micro AKG C414B-ULS en position Cap à 4 pouces (10 cm). Position stéréo : 50% droite.

Impulsions de la marque Redwirez.

"Seven Nation Army" d'après The White Stripes

L'objectif est de trouver ici un son assez brut, vintage, en boostant les graves et les mids et en atténuant les aigus sur l'ampli. Les impulsions choisies sont faites à partir de cabs équipés de hauts parleurs Jensen, que Jack White semble affectionner.

Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Fender Twin (HP : Jensen C12N) repris par micro Beyerdynamic M160 en position Cap Edge contre la grille. Position stéréo : 75% gauche.
1 impulsion de baffle Fender Twin (HP : Jensen C12N) repris par micro Neumann KM84 en position Cap Edge contre la grille. Position stéréo : 25% gauche.

Guitare droite :
1 impulsion de baffle Fender Tweed Bassman (HP : Jensen P10Q) repris par micro Sennheiser MD441 en position Cap Edge Off Axis à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 75% droite.
1 impulsion de baffle Fender Tweed Bassman (HP : Jensen P10Q) repris par micro Earthworks TC30 en position Cone contre la grille. Position stéréo : 25% droite.

Impulsions de la marque Redwirez.

Haut de page


MESSAGES

(laisser un message)