Méthode qui permet de faire varier automatiquement un paramètre pendant la lecture d'un morceau, sans intervention manuelle. Par exemple, il est possible de faire varier le volume, ou la panoramique, ou encore la quantité de réverb, etc.
Pour cela, selon les possibilités du séquenceur utilisé, il existe en général deux façons de faire :
* La première consiste à enclencher l'écriture de l'automation (en général, il y a un bouton dédié à cela dans l'interface du logiciel) puis de lancer la lecture du morceau. Pendant la lecture, l'utilisateur modifie en temps réel le paramètre qu'il souhaite (monter le son, faire passer le son de gauche à droite, changer la compression, etc.). Arrêter la lecture une fois les modifications terminées. Recommencer pour enregistrer l'automation d'un nouveau paramètre (par exemple, la première fois, on agit sur le volume, la deuxième fois sur la panoramique, etc.)
* La seconde méthode consiste à tracer directement des courbes dans le séquenceur, ces courbes représentent l'évolution du paramètre modifié.
Une fois les modifications terminées, les paramètres modifiés sont conservés et changent désormais automatiquement à chaque nouvelle lecture, en suivant les courbes enregistrées.
- B -
BAFFLE
C'est le boîtier qui contient un ou plusieurs hauts-parleurs et qui permet de transmettre le son d'une guitare ou d'une basse. Très souvent appelé par son équivalent anglais "cabinet" (ou "cab").
BUS
Dans un séquenceur, un bus est une piste auxiliaire. Un bus ne contient pas de son, mais on y dirige plusieurs pistes dans le but de leur appliquer une ou plusieurs caractéristiques communes. Par exemple, si votre chanson comporte 6 pistes de guitares rythmiques, vous pouvez créer un bus "Guitares rythmiques", et y appliquer une réverb et un compresseur. Toutes les pistes de guitares rythmiques se verront donc appliquer la même réverb et la même compression. Vous pouvez également appliquer une automation de volume ou de panoramique sur le bus, et l'effet s'appliquera simultanément sur les 6 pistes de guitares.
Le séquenceur Reaper, lui, n'a pas de bus à proprement parler, mais n'importe quelle piste peut être transformée en "classeur" ("folder" dans la version anglaise), et on peut alors y router les pistes souhaitées grâce au système d'entrées/sorties, ce qui revient finalement au même.
- C -
CABINET
Souvent abrégé en "cab", ce mot anglais désigne un baffle, une enceinte, c'est-à-dire le boîtier qui contient un ou plusieurs haut-parleurs et qui permet tout simplement de transmettre le son d'une guitare ou d'une basse. Les caractéristiques sonores d'un cabinet dépendent du type, du nombre, de la taille, de la puissance des haut-parleurs qu'il contient, de la taille du boîtier, du bois utilisé pour le chassis, du fait qu'il soit ouvert ou fermé, etc.
- D -
D.A.W.
Prononcé "dô", ce terme est l'acronyme de "Digital Audio Workstation" : station de travail audio-numérique. C'est la désignation anglaise d'un séquenceur, mais certains utilisent ce terme en français, en général au féminin : une DAW. Pour les francophiles, on peut aussi utiliser le terme STAN (Station de Travail Audio-Numérique), très peu répandu toutefois.
- H -
HAUT-PARLEUR
Élément interne d'un baffle, et dont les caractéristiques techniques vont participer grandement à définir le "son" d'une enceinte. Changer de haut-parleur revient à changer complètement de son. Leur taille détermine également leur capacité à reproduire des sons plus ou moins graves. Souvent abrégé en "HP".
HOME STUDIO
Désigne un studio d'enregistrement aménagé chez un particulier, en opposition avec un studio d'enregistrement professionnel. Ce type de studio se développe énormément depuis quelques années, car grâce à l'informatique, il est devenu possible de faire chez soi de la musique, avec une qualité proche, voire équivalente à ce qu'on peut obtenir en studio pro. À nuancer en fonction de l'équipement dont on dispose, de l'éventuel traitement acoustique de la pièce où l'on travaille, et surtout du talent du home studiste. Le meilleur équipement du monde ne donne pas le talent, alors qu'un musicien ou un ingénieur du son talentueux arrivera à tirer le meilleur de l'équipement dont il dispose.
L'élément central en est l'ordinateur (Mac ou PC), équipé d'une interface audio dédiée à la musique. On retrouve ensuite généralement - et selon les besoins de l'utilisateur - des enceintes de monitoring, un casque audio, un micro, un clavier maître, une table de mixage, une surface de contrôle, un synthé, des instruments acoustiques (guitare, basse, harmonica, percussions...)
HP
Abréviation de "haut-parleur". Le terme HP sert parfois à désigner un baffle (ou cabinet) complet, même si le HP n'en est qu'un de ses composants.
- I -
IMPULSION
Fichiers audio dont le but est de reproduire les caractéristiques acoustiques d'un lieu (pièce de maison, église, grotte, habitacle d'une voiture, etc.), d'un objet (tuyau d'aspirateur, seau, coffre en bois, etc.) ou d'un système de reproduction sonore (enceinte de chaîne hifi, baffle d'un ampli de guitare, casque audio, combiné de téléphone, etc.).
Ces fichiers audio se placent dans n'importe quel logiciel ou plugin permettant de charger des impulsions.
En faisant ensuite passer n'importe quel son dans un chargeur d'impulsion contenant l'impulsion voulue, on aura l'impression que le son a été enregistré dans un lieu donné, ou avec un matériel donné. Cela permet ainsi de donner l'impression qu'on a enregistré une voix ou un instrument dans une église, dans une salle de bain, avec un ampli de telle ou telle marque, etc.
- M -
M.A.O.
"Musique Assistée par Ordinateur" : c'est l'activité qui consiste à se servir d'un ordinateur pour composer, enregistrer, ou mixer de la musique, qu'elle soit acoustique ou électronique.
MIDI
"Musical Instrument Digital Interface" : "Interface Numérique pour Instrument de Musique".
C'est un protocole de communication et de commande de données. Une piste MIDI dans un séquenceur ne contient pas de son comme une piste audio. Une piste MIDI contient des données sur les notes que l'utilisateur a jouées sur un clavier externe, ou bien entrées manuellement sur une partition dans le séquenceur. Les notes contiennent uniquement des "messages MIDI", c'est à dire les informations sur la note : sa durée, sa hauteur, son volume, etc.
Le son va être produit par un instrument virtuel relié à la piste MIDI. L'instrument virtuel peut être un plugin VSTi, mais on peut aussi utiliser la norme MIDI pour faire jouer de "vrais" instruments MIDI externes (un synthétiseur par exemple). Pour pouvoir faire communiquer le séquenceur avec un instrument extérieur, il faut que ce dernier soit équipé de connexions MIDI, et disposer bien entendu d'une interface MIDI, ou d'une interface intégrant une interface MIDI.
- P -
PANORAMIQUE
En musique stéréo, la panoramique désigne le placement des sons de droite à gauche. Avec un séquenceur, il est très simple de placer un son à l'endroit souhaité : au centre, à droite, à gauche, ou dans n'importe quelle position intermédiaire. On peut même déplacer un son de droite à gauche ou inversement à n'importe quel moment d'une musique.
PLUGIN
Parfois appelé "greffon", un plugin est un logiciel que l'on ajoute à un logiciel principal afin de lui ajouter des fonctions. C'est une extension. En M.A.O., le logiciel principal est bien souvent le séquenceur, et les plugins sont soit des effets (comme un égaliseur, une réverb, un compresseur, etc.), soit des instruments virtuels (piano, batterie, synthé, etc.). Il existe différentes normes de plugins, la plus courante pour les PC sous Windows étant le VST. Le logiciel Pro Tools utilise le RTAS, la norme la plus courante sur Mac est le AU.
- S -
SÉQUENCEUR
Un séquenceur est un logiciel informatique dédié au son. De façon simplifiée, c'est un enregistreur multipistes.
Un séquenceur permet d'enregistrer des données audio ou des données MIDI (en général les deux).
Un séquenceur permet aussi d'appliquer différents effets (des plugins qui existent sous différentes normes, comme le VST) afin de modifier les sons enregistrés.
Un séquenceur permet enfin d'utiliser des instruments virtuels (des plugins comme les VSTi) cherchant à reproduire le son d'instruments acoustiques (guitare, violon, xylophone, batterie, etc.) ou électroniques (synthétiseurs, boîtes à rythme, bruitages, etc.)
Le terme anglais D.A.W. (prononcé "dô") est parfois utilisé.
Le terme français STAN (Station de Travail Audio-Numérique) est une alternative intéressante.
S.T.A.N.
Acronyme de "Station de Travail Audio-Numérique".
Synonyme de séquenceur, adaptation française de l'anglais DAW. C'est une proposition intéressante qui s'imposera peut-être un jour...
Le débat a lieu pour savoir s'il faut le prononcer "stane" ou "stan" (comme dans "pakistan"). Personnellement, j'opterais plutôt pour "stane" (au féminin) qui sonne mieux à mon goût.
- V -
VST
Norme de plugin créée par la société Steinberg d'abord pour son séquenceur Cubase, mais aujourd'hui largement utilisée et devenue la norme de plugin la plus répandue sur PC sous Windows.
Les VST sont des plugins d'effets, comme la réverb, la compression, le delay, l'égalisation, simulateurs d'amplis pour guitares, etc. Il en existe une multitude, gratuits ou payants, dont un certain nombre cherche à reproduire les caractéristiques de matériels existants, comme des amplis Fender ou MesaBoogie, les compresseurs TubeTech, etc.
Les instruments virtuels, eux, sont désignés par l'acronyme VSTi.
VSTi
Dérivé de la norme VST, les VSTi sont des instruments virtuels, autrement dit des reproductions logicielles d'instruments acoustiques ou électroniques. Il en existe une multitude, allant du piano au violon, en passant par les synthétiseurs de toutes sortes, les accordéons, les flûtes traversières ou les batteries.