Vous voulez le son d'un Orange PPC412, d'un Fender Deluxe Reverb, d'un Marshall 1960A, d'un Mesa Rectifier, d'un Vox AC30, d'un Roland Micro Cube, d'un Orange Micro Crush... ? C'est possible !
YES YOU CAN!
Orange PPC412
Fender Deluxe Reverb
Marshall 1960A
Mesa Rectifier
Vox AC30
Roland Micro Cube
Orange Micro Crush
Pour chaque extrait :
* 1 guitare rythmique à gauche
Simulateur d'ampli Aradaz Crunch
Simulateur de baffle LeCab, avec les impulsions suivantes :
1 baffle à 80% gauche (micro Royer R-121), 1 baffle à 60% gauche (micro Shure SM57)
* 1 guitare rythmique à droite
Simulateur d'ampli Aradaz Crunch
Simulateur de baffle LeCab, avec les impulsions suivantes :
1 baffle à 80% droite (micro Royer R-121), 1 baffle à 60% droite (micro Shure SM57)
* 1 guitare solo au centre
Simulateur d'ampli LePou LE456
Simulateur de baffle LeCab, avec les impulsions suivantes :
1 baffle à 10% gauche (micro Royer R-121), 1 baffle à 10% droite (micro Shure SM57)
Cette configuration est toujours la même, seul le baffle utilisé change
(Orange, Fender, Marshall, Mesa, Vox, Roland)
Pour le Roland Micro Cube et l'Orange Micro Crush, j'ai utilisé des impulsions faites par mes soins (à télécharger ici), avec une combinaison d'un micro dynamique Shure SM57 et d'un micro statique Rode NT5.
Pour tous les autres exemples, j'ai utilisé des impulsions de la collection payante Redwirez.
On voit qu'en utilisant toujours la même tête, le son d'arrivée change énormément selon le baffle utilisé et le micro choisi pour enregistrer, ce qui est tout à fait logique. À chacun de trouver la bonne combinaison entre la tête d'ampli et le baffle. Vous pouvez même vous passer de baffle, on est dans le virtuel et vous faites ce que vous voulez et qui sonne bien à vos oreilles !
IMPULSIONS GRATUITES
En parcourant Internet, vous pourrez trouver des impulsions conçues par des internautes et mises gratuitement à la disposition de chacun. Leur qualité varie malheureusement grandement et il n'y a qu'un moyen de savoir si une impulsion vous plaira : il faut l'essayer. Je vous ai rassemblé ci-dessous une collection de plusieurs dizaines d'impulsions que j'ai trouvées sur différents sites et qui permettent d'avoir sous la main des impulsions très diverses de baffles des marques Mesa, Fender, Marshall, Vox, Orange, Soldano, London City... Ça fait déjà une bonne base. Les micros utilisés sont souvent des grands classique de chez Sennheiser, Shure, Rode, AKG, Neumann...
Sans débourser un centime, vous avez ici de quoi assurer un mix de qualité.
J'ajoute deux fichiers zip contenant au total près de 950 autres impulsions. Il y a un peu de tout, malheureusement les concepteurs de ces impulsions n'ont pas toujours nommé très clairement leurs fichiers, ou fourni de documents explicatifs. Certains noms sont évocateurs, pour d'autres... il va falloir deviner...
Vous pouvez télécharger sur cette page des impulsions que j'ai faites moi-même sur des amplis que je possède. Des démos audio les accompagnent pour vous donner une idée du son obtenu.
Ces impulsions sont des fichiers audio à utiliser dans un chargeur d'impulsions comme LeCab 2 ou MixIR 2, afin de constituer une simulation d'enceinte.
Vous trouverez des chargeurs d'impulsions à télécharger gratuitement sur cette page.
IMPULSIONS PAYANTES
Il existe des collections d'impulsions payantes qui sont d'excellente qualité. L'avantage de ces solutions, c'est que vous disposez d'impulsions de qualité professionnelle, dont le rendu est bluffant de fidélité. De plus, les créateurs de ces impulsions disposent de matériel qui leur permet de fournir une grande diversité d'impulsions. Pour chaque baffle, plusieurs micros sont utilisés, et chaque micro est positionné à différents endroits devant (voire derrière !) les baffles, ce qui apporte des nuances et permet d'enrichir grandement le son. L'utilisateur peut ensuite combiner à son goût plusieurs impulsions pour une même prise de guitare ou de basse et obtenir LE son recherché.
Cette collection d'impulsions est la meilleure que j'ai essayée. Très complète, elle permet d'obtenir des sons de guitare très réalistes. Dans sa collection "Big Box Series", RedWirez propose les baffles suivants (certains en plusieurs versions) :
- Série "Modern Classics" : Bogner 2x12, Bogner Uberkab, ENGL Pro 4x12, Halfback (Bottom, Top Closed, Top Open), Krank Krankenstein, Krank Revolution, Marshall 1960, Matchless ES212, Mesa Rectifier 4x12, Orange PPC412, Peavey 5150 4x12, Roland JC-120, Soldano 412B
Ils proposent également des impulsions tirées non pas de baffles complets, mais uniquement des hauts-parleurs suivants, placés dans une caisse au son le plus neutre possible :
- Celestion Blue 12, Celestion G12H30 12, EVM12L 200w 12, Weber Blue 12
Micros utilisés pour concevoir les impulsions de baffles pour guitares : AKG C414B-ULS, Audix i5, Beyerdynamic M160, Coles 4038, Neumann U47, Neumann KM84, Neumann M8/CMV563, Neumann M7/CMV563, Neumann U87, Royer R121, Sennheiser MD421N, Sennheiser MD441, Sennheiser MD409, Shure SM7, Shure SM57, TAB-Funkenwerk SM57, Electrovoice RE20, Earthworks TC30/M50, Lawson L47, Blue Bottle B4 (Room only), Blue Bottle M7
Chaque baffle dispose d'un minimum de 550 impulsions. L'ensemble coûte 121 dollars (environ 100 euros), ce qui n'est pas excessif compte tenu de la quantité d'impulsions et du travail que cela a dû représenter. Bonne idée, ils permettent d'acheter séparément les impulsions du baffle de son choix. Une collection d'impulsions pour un seul modèle de baffle revient alors à 10 dollars l'unité, ce qui est raisonnable. Si vous souhaitez par la suite en acheter d'autres, les tarifs deviennent dégressifs et même si vous ne complétez votre collection que petit à petit, vous ne paierez au final pas plus cher que si vous aviez tout acheté d'un seul coup. Une excellente pratique commerciale à mon avis.
Depuis un moment, Recabinet est présenté sous la marque Kazrog. Bien avant cela, j'avais acheté chez eux leur ensemble Recabinet 2 dans lequel on trouve les impulsions des baffles suivants :
- Série "Modern 1" : Line 6 Vetta 4×12, Marshall 1936 2×12, Genz Benz G-Flex ported 2×12, Mesa Standard Oversize 4×12, Krank Krankenstein 4×12, Carvin 4×12 British Series, Ampeg SVT 8×10 Bass Cabinet (pour basse), Marshall Hand Wired 4×12, Roland Micro Cube
- Série "Modern 2" : Marshall 1960AV 4x12, Randall RS4 12XLT 100 4x12, Mesa Engineering Standard 4x12, Orange PPC412-C
En tout, cela représente 1959 impulsions. Un choix très vaste dans lequel je me perdais un peu au début, mais j'ai ensuite repéré les impulsions et combinaisons qui donnaient un résultat correspondant à mes goûts. L'ensemble ne m'a coûté que 15 euros, car j'ai bénéficié d'une période de promo. Il est évident qu'à ce prix-là, je n'ai pas hésité longtemps... Entre dépenser 15 euros pour des impulsions de qualité et passer des heures à chercher des impulsions gratuites sans garantie de tomber sur quelque chose d'utilisable, le choix a été vite fait.
Depuis, ils ont lancé la nouvelle version Recabinet 3 (promo hiver 2012-2013 à 20 dollars). De nouvelles impulsions, une nouvelle interface plus pratique, mais pour un prix nettement plus élevé qu'auparavant. J'ai profité d'une promo à 20 euros pour acheter cette version, même si je m'étais dit que je ne l'achèterais pas. Mais bon voilà, j'ai été faible, je me suis laissé avoir par les sirènes du marketing... et je suis un peu déçu. Recabinet 3 n'est pas mauvais du tout, son interface est plutôt sympa, il fonctionne bien. Mais d'une, je le trouve moins pratique et moins complet que LeCab2 de Poulin (qui est gratuit), de deux, les impulsions sont intégrées à l'interface, elles ne sont pas accessibles séparément et ne peuvent donc pas être utilisées avec un autre chargeur d'impulsions, et de trois, je continue de préférer le rendu des impulsions de Redwirez, que je trouve mieux définies, plus claires et plus précises. Maintenant que le prix est plus ou moins équivalent entre les deux marques, je recommande Redwirez... un choix tout personnel ! Néanmoins, Recabinet 3 reste un bon produit, mais à mon goût, ce n'est pas le meilleur, tout simplement.
J'en profite pour vous mettre en partage le mode d'emploi de Recabinet 3 en langue française qui m'a été envoyé par Lag, un visiteur du site. Il a lui-même traduit le manuel et m'a proposé de le mettre à disposition sur mon site. Le voici donc. Merci Lag !
COMPARATIF ENTRE REDWIREZ, RECABINET 2 ET RECABINET 3
J'ai comparé le rendu de quelques impulsions provenant des trois bibliothèques d'impulsions payantes dont je dispose. J'ai bien évidemment choisi des impulsions aussi proches que possible.
Pour la guitare rythmique de gauche, j'ai mélangé deux impulsions prises sur un baffle 2x12 de Vox AC30 : une impulsion de micro Royer 121, position Cap Edge, à environ 10 cm (4 pouces) du haut-parleur, et une impulsion de micro Shure SM57, position Cap Grill (centré, contre la grille du baffle).
Pour la guitare rythmique de droite, j'ai mélangé deux impulsions prises sur un baffle 1x12 de Fender Deluxe (Deluxe Reverb chez Redwirez, Deluxe 1953 chez Recabinet 2 et 3) : une impulsion de micro Royer 121, position Cap Edge, à environ 10 cm (4 pouces) du haut-parleur, et une impulsion de micro Sennheiser MD 421, position Cap Grill (centré, contre la grille du baffle).
Pour la guitare solo centrée, j'ai mélangé deux impulsions prises sur un baffle 4x12 d'Orange : une impulsion de micro Royer 121, position Cap Edge, à environ 10 cm (4 pouces) du haut-parleur, et une impulsion de micro Neumann U87, position Cap Grill (centré, contre la grille du baffle).
Le rendu sonore est assez différent entre les trois bibliothèques d'impulsions, bien qu'il s'agisse de prises effectuées sur des baffles similaires, avec les mêmes micros. C'est la preuve qu'il est très difficile de réaliser des impulsions parfaitement fidèles, et que les conditions d'enregistrement influent sur le résultat. Je ne pourrais pas dire quelle bibliothèque est la plus fidèle à la réalité, il y a une question de préférence personnelle qui va entrer en compte. De plus, on peut évidemment égaliser les sons de manière à obtenir le résultat qu'on attend.