Les synthés sont des plugins appelés VSTi, des instruments virtuels.
J'ai utilisé 4 sons de synthé dans Life :
* 2 sons proviennent du synthé Dimension Pro fourni avec le séquenceur Sonar Producer (description du premier synthé et du deuxième synthé)
* 1 troisième son provient d'un synthé gratuit trouvé sur Internet et appelé Microtrance (description)
* 1 son provient du synthé Rapture LE également fourni avec Sonar Producer (description)
Life commence par un mélange des deux presets de Dimension Pro. J'ai utilisé le preset "Saw Bass" comme son grave, et le preset "Exposed Saw" comme son acidulé. Ces deux synthés jouent exactement les mêmes notes simultanément, et leurs deux sonorités complémentaires forment un tout cohérent. Le court gimmick que jouent ces deux synthés se répète en boucle du début à la fin du morceau, pour créer une sorte de tapis sonore assez doux, à un volume relativement peu élevé et qui sera masqué au cours du morceau par les autres instruments et réapparaît dans les moments calmes. Ils constituent toutefois une assise importante dans les fréquences graves. Sans cette sonorité, le morceau semble vide.
Les 2 autres synthés apparaissent ensuite un peu plus loin dans le morceau.
La piste midi comporte la partition elle-même. Elle est reliée à la piste audio.
La piste audio contient le plugin Dimension Pro, dans lequel j'ai sélectionné le preset Saw Bass.
Voici le son du synthé Saw Bass avant d'appliquer le moindre traitement
(fichier mp3)
Provenance : partition jouée au clavier
Destination : bus Saw Bass Effects
Volume : 0 dB
Panoramique : centre
Sur ce bus, j'ai placé un plugin d'effet gratuit appelé Trance Gate conçu par AcmeBarGig. Il est défini par ses concepteurs comme "un trémolo sous stéroïdes". J'ai joué un peu avec ses réglages jusqu'à obtenir un effet stéréo qui se promène de gauche à droite et donne un côté sautillant au son.
Voici le son obtenu avec le plugin Trance Gate
(fichier mp3)
Provenance : piste audio du synthé Saw Bass
Destination : bus Saw Bass Automation
Volume : -11 dB
Panoramique : centre
Sur ce bus, j'ai placé un égaliseur paramétrique appelé "TrackPlug" de la marque Wave Arts. J'ai réglé le brickwall à 35 Hz pour couper toutes les fréquences inférieures. J'ai ensuite utilisé l'automation pour que les réglages de l'égaliseur du TrackPlug se modifient en cours de lecture. L'automation ne dure que pendant les 5 premières mesures (un peu moins de 13 secondes). J'ai jugé qu'elle ne se justifiait que lorsqu'il n'y avait pas trop d'instrumentation, et devenait inutile dans le reste de la chanson.
Voici le son une fois appliquée l'automation sur le TrackPlug
(fichier mp3)
Provenance : bus Saw Bass Effects
Destination : bus Saw Bass
Volume : 0 dB
Panoramique : centre
Réglage de l'automation
1 - Je me suis d'abord placé au tout début du morceau. Dans la partie égaliseur paramétrique du TrackPlug, j'ai créé un premier point de fréquence (de type paramétrique) à 55 Hz et +3 dB, puis un second point (de type passe-bas) à 774 Hz. J'ai également activé le Brickwall en le réglant à 35 Hz, afin de couper totalement toutes les fréquences inférieures à ce niveau.
- Je me suis ensuite placé au début de la 2è mesure. j'ai réglé le premier point de fréquence à 221 Hz et le second à 1,20 KHz. Le brickwall ne bouge pas.
2 - Au début de la première mesure, le premier compresseur du Trackplug a le gain réglé sur 3 dB. Il passe à 0 dB au début de la deuxième mesure :
3 - J'alterne ainsi les réglages d'une mesure à l'autre. L'automation va donc faire que le premier point de fréquence va passer graduellement de 55 Hz à 221 Hz, puis revenir à 55 Hz et ainsi de suite, le deuxième point de fréquence va passer de 774 Hz à 1,20 KHz et inversement, et le gain du compresseur va alterner entre 0 et 3 dB. Cela crée une évolution constante automatique de la sonorité du synthé.
C'est le bus de sortie. Le son qui en sort est le son définitif du synthé Saw Bass. Sur ce bus, j'ai placé un égaliseur paramétrique appelé "TrackPlug" de la marque Wave Arts, ainsi qu'un limiteur "FinalPlug" de la même marque.
Voici le son définitif du synthé Saw Bass une fois tous les traitements appliqués
(fichier mp3)
Provenance : bus Saw Bass Automation
Destination : bus Synthés
Volume : 0 dB
Panoramique : centre
Plugin TrackPlug
Voici les réglages utilisés avec le plugin TrackPlug sur le bus Saw Bass :
Track Plug est un plugin payant, vous trouverez ici des égaliseurs gratuits. Je vous conseille Cockos ReaEQ.
- J'ai activé un brickwall à 1 KHz qui va couper toutes les fréquences supérieures et conserver au synthé son rôle de basse.
- J'ai placé un point d'égalisation à 60 Hz, +2 dB, d'une largeur de 0,7 octave, qui ajoute un peu de profondeur au son (point rouge sur la capture d'écran ci-dessous). Pour que cette fréquence grave ne soit pas occultée par la grosse caisse, j'ai atténué cette fréquence de 60 Hz sur cette dernière (voir ici).
Plugin FinalPlug
Voici les réglages utilisés avec le plugin FinalPlug sur le bus Saw Bass :
Final Plug est un plugin payant, vous trouverez ici un limiteur gratuit, ainsi qu'un compresseur (qui peut faire office de limiteur avec les réglages appropriés). Un limiteur permet de booster le son en définissant un volume plancher à partir duquel le son sera augmenté jusqu'à une valeur plafond maximum.
- Le threshold (seuil) est réglé sur -9 dB.
- Le ceiling (plafond) est réglé sur -3 dB.
Pistes audio et midi
Les bus "Saw Bass Effects", "Saw Bass Automation" et "Saw Bass"
La piste midi comporte la partition elle-même. Elle est reliée à la piste audio.
La piste audio contient le plugin Dimension Pro, dans lequel j'ai sélectionné le preset Exposed Saw. Notez que le but de ce synthé est d'être un complément du premier synthé. Les deux jouent exactement les mêmes notes, mais le premier synthé apporte un son grave, tandis que ce deuxième synthé ajoute une note acidulée plus aiguë. Ils sont présents ensemble de bout en bout de la chanson.
Voici le son du synthé Exposed Saw
(fichier mp3)
Provenance : partition jouée au clavier
Destination : bus Exposed Saw
Volume : -3 dB
Panoramique : centre
Le son de ce synthé est bien plus puissant d'origine que celui du premier synthé. Pour ne pas faire saturer la piste, j'ai donc baissé de quelques dB le volume de cette piste. Cela permet d'envoyer vers le bus un signal sonore propre, sans distorsion.
Comme les synthés 1 et 2 se complètent, voici ce que donne le mélange des deux
(fichier mp3)
Provenance : piste audio du synthé Exposed Saw
Destination : bus Synthés
Volume : -23 dB
Panoramique : centre
Comme je le précisais précédemment, le niveau sonore de ce synthé est plutôt élevé. J'ai donc baissé le volume de ce bus à -23 dB, de façon à l'ajuster à peu près au même niveau sonore que le premier synthé. Comme ces deux synthés doivent se compléter, il fallait que je trouve le niveau qui me convenait pour que les deux sons se mélangent bien et apportent chacun leur touche. Il s'est avéré que -23 dB était le volume adéquat à mon goût.
La piste midi comporte la partition elle-même. Elle est reliée à la piste audio.
La piste audio contient le plugin Microtrance, dans lequel j'ai fait mes propres réglages pour obtenir un son qui me plaisait. Ce synthé est présent des mesures 13 à 22 (de 38'' à 1'07'') puis des mesures 31 à 46 (de 1'36'' à 2'22'').
Voici le son du synthé Microtrance.
Notez que ce son est stéréo par défaut, grâce à l'option "Ping-Pong" de Microtrance.
(fichier mp3)
Provenance : partition jouée au clavier
Destination : bus Microtrance
Volume : 0 dB
Panoramique : centre
C'est le bus de sortie. Sur ce bus, j'ai placé un égaliseur ("TrackPlug" de Wave Arts) et appliqué une automation pour la fréquence et la hauteur. L'automation s'applique également à la panoramique pour faire passer le son de gauche à droite et inversement. Elle s'applique aussi au volume à la fin pour diminuer le son jusqu'à zéro. Regardez la vidéo plus bas pour voir comment l'automation agit sur le son. Notez que cette automation s'applique au synthé entre les mesures 13 et 22 (de 38'' à 1'07'' dans la chanson)
J'ai également ajouté un limiteur ("FinalPlug" de Wave Arts) pour booster le son.
Voici le son obtenu après l'automation et le limiteur :
(fichier mp3)
Provenance : piste audio du synthé Microtrance
Destination : bus Synthés
Volume : -9 dB
Panoramique : centre
J'ajuste le volume de ce bus de façon à ce que le volume du synthé Microtrance soit un peu plus élevé que celui des deux synthés précédents, sans toutefois passer à l'avant-plan. Le son est présent, mais un peu caché derrière les guitares. L'objectif n'était pas de le mettre en avant mais d'enrichir le son par sa présence relativement discrète. Il crée une nappe sonore qui provoque un vide quand on l'enlève, même si les nuances sont peu audibles.
Voici la vidéo montrant l'automation :
Automation du synthé Microtrance
Plugin FinalPlug
Voici les réglages utilisés avec le plugin FinalPlug sur le bus Microtrance :
Final Plug est un plugin payant, vous trouverez ici un limiteur gratuit, ainsi qu'un compresseur (qui peut faire office de limiteur avec les réglages appropriés). Un limiteur permet de booster le son en définissant un volume plancher à partir duquel le son sera augmenté jusqu'à une valeur plafond maximum.