Après avoir vu les notions théoriques ici, mettons cela en pratique. En clair, comment fait-on pour que les instruments enregistrés soient bien distincts les uns des autres, quelles fréquences on booste, lesquelles on coupe, où place-t-on les instruments, etc.
Nous allons étudier concrètement le mixage complet d'une chanson de ma composition : la chanson Life.
Instrument par instrument, nous allons voir quels instruments virtuels et plugins sont utilisés, de quelle manière, et nous irons jusqu'à l'étape ultime du mastering. C'est bien sûr ma façon de procéder, ce n'est pas une recette à appliquer par tout le monde en toutes circonstances, mais c'est un exemple complet qui pourra servir de base solide pour savoir comment on fait quand on est amateur, seul aux commandes et sans ingénieur du son sous la main.
Préparation de la Session
Des pistes, des bus, beaucoup de logiciel, peu de matériel, un enregistrement en home studio à petit budget.
La Basse
La basse apparaît assez tard dans Life, mais elle tient un rôle mélodique important.
Les Guitares Solo
Comme Life comporte assez peu de chant, le rôle de la ligne mélodique est principalement tenu par la guitare solo doublée.
Les Guitares Rythmiques
Deux guitares rythmiques différentes, une à droite, une à gauche.
Les Voix
Life comporte assez peu de parties vocales, mais ce n'est pas une raison pour les négliger.
La Batterie
La batterie de Life est très simple, inspirée du genre Trip Hop et, avec l'aide des synthés, impose son rythme lancinant au morceau.
Les Synthés
Life comporte plusieurs synthés qui sont très importants pour le son et l'ambiance du morceau.
Le Mastering
Dernière étape après le mix, le mastering permet de faire les derniers ajustements au morceau avant de le considérer comme terminé.
Exemple concret avec une chanson : LIFE
Cette chanson a été entièrement enregistrée en home studio. Et mon home studio n'est qu'un lointain cousin des studios d'enregistrement professionnels. C'est une pièce de mon appartement, il n'y a pas d'isolation acoustique et les voisins n'apprécient pas le charme des amplis à lampes poussés à fond. J'ai donc branché mes guitares directement sur mon interface audio (via un préampli) et utilisé des simulations d'ampli pour les guitares et la basse, un logiciel de batterie acoustique au lieu d'une véritable batterie et d'un batteur, ainsi que des synthés logiciels. La seule chose qui ait fait un peu de bruit lors de l'enregistrement, c'est ma voix et encore, c'est une chanson vocalement très calme.
Évidemment, après l'enregistrement mais avant le mixage, la chanson ne ressemble pas à grand-chose comme vous pouvez l'entendre ci-dessous.
Très concrètement, nous allons passer de ça...
Cette version est la chanson sans aucun effet. Les prises sont brutes, superposées les unes aux autres, le son n'est pas stéréo (tout est au centre) et les guitares électriques enregistrées sans passer par un ampli semblent anorexiques... Quant à la batterie, elle sonne bien plate. En résumé, c'est inécoutable en l'état. C'est à peine si l'on peut imaginer à quoi ça ressemblera au final.
Voici l'onde sonore de la chanson avant mixage
Comme nous allons le voir dans ce didacticiel, ce n'est qu'après l'utilisation d'un certain nombre d'outils que Life va enfin prendre vie (!).
...à ça :
Cette deuxième version est donc la chanson terminée. Comme on peut l'entendre et comme on peut le voir sur les graphiques, la différence est très sensible.
Voici l'onde sonore de la chanson terminée
Cette chanson s'appelle Life, je l'ai écrite, composée, enregistrée et mixée dans mon home studio en octobre 2011, puis j'y ai apporté quelques modifications au cours de l'année 2012.