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SIMULATEURS D'AMPLIS GRATUITS

Passage du Côté Obscur

Les simulateurs d'ampli gratuits sont encore relativement nombreux si l'on compte la totalité des simulations existantes sorties ces dernières années, mais on constate que leur nombre tend à s'amoindrir. En effet, les meilleurs développeurs ont tendance à lancer quelques modèles gratuits, et quand ils constatent un retour positif des utilisateurs, ils finissent par lancer des produits payants. Ce fut le cas avec le créateur de la société Overloud (TH1, TH2, TH3, et autres produits), avec Aradaz (gratuit), disparu pour laisser la place à Kuassa (payant), avec Acme Bar Gig qui est désormais porté disparu, avec TSE Audio (et son X50 dont la version 2 est payante), et avec Mercuriall qui a créé sa société en 2015 et lancé sa simulation payante d'ENGL E530, suivie d'autres simulations depuis.

À nos chers disparus

Quant aux autres gratuits, Ronald Passion n'a plus rien fait depuis fin 2010, Simple VST a disparu, Nick Crow n'a plus rien proposé depuis quelques années non plus (hormis la mise à jour d'anciennes versions en 2013), et même Lepou, champion toutes catégories en renommée parmi les auteurs de simulations gratuites, a fait une longue pause. Il a annoncé début 2015 travailler sur de nouveaux simulateurs Hi-Gain, mais malheureusement, ça ne s'est pas concrétisé à ce jour.

Il faut bien gagner sa croûte

On ne peut évidemment pas reprocher à ces gens talentueux de chercher à gagner leur vie avec le fruit de leur travail, c'est même normal et logique qu'un beau jour, ces créateurs décident de lancer des produits payants. Quant à ceux qui continuent envers et contre tout de proposer des simulateurs gratuits, il faut les remercier chaleureusement, mais il faut se rendre compte que ce sont forcément des passionnés, qui n'ont pas besoin de ça pour vivre et font donc ça sur leur temps libre. Il faut aussi tenir compte du fait que les utilisateurs sont de plus en plus exigeants, qu'ils ont pris l'habitude d'avoir des produits de haute qualité, mais que cela nécessite d'autant plus de travail du côté des programmeurs. Or, pour une société, l'investissement en hommes et en temps peut en valoir la peine, mais un passionné tout seul dans son coin peut se décourager devant la somme de boulot nécessaire pour répondre à cette exigence de qualité, et ça sans rien recevoir en retour, à part quelques dons par-ci par-là (et encore !).

La Résistance

Seul Ignite Amps sort encore de temps en temps une nouveauté gratuite, mais leur dernier bébé, Emissary, date déjà de 2014. Ils peuvent se permettre cela parce qu'ils sont par ailleurs fabricants d'amplis matériels réels, des amplis qu'ils adaptent ensuite en simulation. Ou peut-être qu'ils font d'abord une simulation avant de produire leur vrai ampli ? Quoi qu'il en soit, l'âge d'or des passionnés capables d'enchaîner les sorties de simulations gratuites semble révolue.

En attendant des jours meilleurs (peut-être)

Bien sûr, il existe d'autres simulations gratuites, mais la plupart du temps, ce sont des versions limitées de simulations payantes, quand ce ne sont pas de simples démos limitées dans le temps ! Le bilan de ce début 2016 est donc un peu triste pour les simulations gratuites, mais parmi celles qui existent, certaines sont suffisamment bonnes pour tenir la route sans problème pour les années à venir. En espérant que la compatibilité logicielle soit maintenue. Le passage du 32 au 64 bits a été fatal pour les simulations les plus anciennes, on peut espérer que l'évolution des normes (comme le standard VST par exemple) permettra de continuer à utiliser les simulations actuelles à l'avenir.

Que choisir parmi les simulateurs existants ?
Si vous ne deviez en choisir que quelques-un, je vous conseillerais :
    - L'Emissary de chez Ignite Amps, très polyvalent,
    - Les JCM800 ou Harlequin de chez Mercuriall, pour un son chaud et vintage, tout lampes,
    - Les Lecto / Legion / LE456 de Lepou pour du Metal,
    - Enfin, pour la basse, le SHB-1 de chez Ignite Amps.

Dans tous les cas, un élément essentiel sera l'impulsion (autrement dit le haut-parleur, l'enceinte, le baffle) que vous allez placer derrière l'ampli. En fonction de l'impulsion, le son obtenu pourra être radicalement différent. Le choix de l'impulsion est déterminant pour obtenir le son que vous cherchez. (détails ici)

Lepou Plugins

Chic - Le freak (1978)

(Les Paul - Fichier mp3)


Chic - Lepou - Hybrit
Chic - Lepou - Hybrit
Simulateur : Hybrit

Mercuriall

Depeche Mode - Personal Jesus (1989)

(Telecaster - Fichier mp3)


Depeche Mode - Mercuriall - JCM800 Hot
Depeche Mode - Mercuriall - JCM800 Hot
Simulateur : JCM 800 Hot

Ignite Amps

Simon Chenu - Simon's metal (2013)

(Stratocaster - Fichier mp3)


Simon's Metal - Ignite Amps - Emissary
Simon's Metal - Ignite Amps - Emissary
Simulateur : Emissary

TSE Audio

Metallica - Enter sandman (1991)

(Les Paul - Fichier mp3)


Metallica - TSE Audio - X30
Metallica - TSE Audio - X30
Simulateur : X30

Nick Crow

Metallica - Enter sandman (1991)

(Telecaster - Fichier mp3)


Metallica - Nick Crow - 8505 Lead
Metallica - Nick Crow - 8505 Lead
Simulateur : 8505 Lead

Acme Bar Gig

The White Stripes - Seven Nation Army (2003)

(Les Paul - Fichier mp3)


The White Stripes - Acme bar Gig - Knuckle Head
The White Stripes - Acme bar Gig - Knuckle Head
Simulateur : Knuckle Head
Télécharger le preset

Aradaz

The White Stripes - Seven Nation Army (2003)

(Stratocaster - Fichier mp3)


The White Stripes - Aradaz - White
The White Stripes - Aradaz - White
Simulateur : White

Autres

Metallica - Enter sandman (1991)

(Telecaster - Fichier mp3)


Metallica - ND Zeit - Dirthead
Metallica - ND Zeit - Dirthead
Simulateur : Dirthead
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billynilly
le 18/01/2020 à 18h08

Whatever happened to the Cranked AC plugin? I've been looking all over for it but can't find it anywhere.

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Sorry, I never heard of this plugin. If it's an old plugin, chances are it's also a 32-bit plugin, which may not work properly on modern systems, but anyway I couldn't find it either.
Grebz



Kovrm
le 12/01/2020 à 23h06

So the chain goes:

DAW > Audio Interface Out > Amp > Speaker > Mic > DAW

This is correct based on my understanding from what I've read, and the few videos I've watch on creating IRs. My question, then, is when I plug into the Amp I've seen people say plug your Interface out into the FX return, but you say the guitar cable jack. What is the purpose in doing one or the other?

Side questions:

What channel should my amp be on? I'm assuming the clean channel.

What should my Amp settings be (EQ, Gain, Channel Volume, Presence, Master Volume)? I can't find a clear answer anywhere.

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Hello,

About plugging into the FX return or the guitar jack, I don’t know. Actually, the amps I’ve used myself to make IRs don’t have any FX return, so I didn’t have a choice and had to plug into the guitar jack. I guess there’s no harm trying both (not at the same time!) and comparing if you have that possibility. Chances are there’s not much of a difference, but again, I may be wrong as I have not tried this myself.
About the choice of a channel, and the settings: the channel doesn’t actually matter. You’re not capturing the amp sound, but the speaker sound.
From what I’ve experienced, the EQ and Presence should be neutral, the gain/saturation should not be engaged (or set to a level where no distorsion can be heard). As for the volume, set it to a level that’s high enough for your microphone to be able to pick up a good signal (no need to record higher than -6 dB, by the way, give your signal a bit of headroom).
But you should also be careful not to set it too loud to protect your own ears. It doesn’t need to be pushed too high. I think a level high enough to cover your own conversational voice should be enough. I tried various volume levels, and it did not affect the results notably. I did not get better results with very high levels than with normal, humanely bearable levels. Don’t set it too low, though, because it’s better if your speaker does move some air.

Experiment, try different amp settings and see whether that changes the results.

Grebz



William
le 20/10/2019 à 17h06

Hey, I downloaded the plug-in and extracted it. Then put it in the plugin folder but it is not working. C:|Program Files|Common Files|Avid|Audio|Plug-Ins. Would this be the right steps? Please let me know thanks!

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As you explained it to me by e-mail, you were using Pro Tools First, which doesn't support third party plugins. The solution is then to either upgrade to a paid version of Pro Tools, or use another free DAW, such as Cakewalk by Bandlab (Windows only), or use Reaper, which is not free, but can be used freely without constraints. These DAWs do support third party plugins.

Grebz



Dam40
le 26/08/2019 à 11h06

Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ce site.
Je suis débutant et rencontre quelques soucis.
J'ai un PC Windows 10 (64 bits, 8 Go de RAM) avec carte son intégrée en 5.1, driver realteck, et quand je lance un programme de simu type Amplitube 4, il y a un son horrible qui sort, est-ce normal ? Y a-t-il un moyen d'y remédier ?
J'ai essayé également avec Bandlab comme séquenceur mais je ne sais pas comment intégrer le cab et le simulateur.
Merci d'avance

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Bonjour Dam40,
Le son horrible qui sort avec un logiciel de simulation n’est pas « normal », mais c’est peut-être dû au fait que vous utilisez la carte son intégrée de votre ordinateur. Ce type de carte n’est pas du tout adapté pour enregistrer et mixer de la musique.
Pour enregistrer de la guitare par exemple, il faut passer par la prise Jack de la guitare et les cartes son intégrées ne possèdent pas ce type de fiche. D’autre part, les drivers des cartes intégrées ne possèdent pas non plus l’impédance électrique compatible pour avoir un niveau de son correct en provenance de l’instrument, et d’autre part, même quand ça marche, elles induisent une latence, c’est-à-dire un délai entre le moment où l’on joue sur la guitare et le moment où le son est entendu sur l’ordinateur.

Pour remédier à ce problème, il faut acquérir une interface audio, un type de carte audio qui se présente sous la forme d’un boîtier externe connecté à l’ordinateur par la prise USB (le plus souvent, même s’il existe d’autres types de connexions). Ces interfaces sont fournies avec un driver spécifique qui permet de gérer le son grâce au protocole ASIO. Ce protocole est standard et permet d’obtenir de faibles latences pour pouvoir jouer de la guitare et entendre le son, avec ou sans effets, sans délai gênant.

Grebz



Blastrax
le 16/08/2019 à 04h18

Bonjour !

J'ai testé la quasi-totalité des simulateurs présents ici pour une raison : impossible d'ouvrir un fichier DLL !
Mon PC me demande d'associer l'ouverture des DLL à un logiciel mais je n'ai rien de spécial qui va avec...

J'ai eu ce souci, j'avais formaté mon PC vu que je ne l'avais pas fait depuis des années (1,65 To de données à re-télécharger)
Et là encore le même souci, je teste donc sur 6 PC différents et tous ont ce souci... Je suppose donc qu'il faut un logiciel spécial mais rien n'est mentionné, tu pourrais m'aider ? Merci d'avance !

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Bonjour Blastrax,
Tous les simulateurs d’ampli gratuits sous forme de fichiers DLL sont des « plugins », et non pas des logiciels autonomes.
Je l’explique ici.

Ces fichiers de plugins ne s’installent pas, il faut simplement les recopier dans un répertoire du disque dur. À noter aussi que les simulateurs d’ampli gratuits ne simulent que la tête d’un ampli. Pour avoir également une simulation du haut-parleur, un autre plugin qu’on appelle « chargeur d’impulsions », dans laquelle on charge des « réponses impulsionnelles », ou IR (impulse responses, en anglais). Les IR sont des petits fichiers audio qui reproduisent le son d’un vrai haut-parleur. On peut trouver des IR reproduisant le son des amplis Fender, Vox, Marshall, Orange, Mesa Boogie, etc. Il en existe des gratuites et des payantes.

Grebz

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