Messages  |   English version  |  


? | Page d'accueil | Simulateurs | Simulateurs gratuits

Site de Grebz
Page d'accueil



SIMULATEURS D'AMPLIS GRATUITS

Passage du Côté Obscur

Les simulateurs d'ampli gratuits sont encore relativement nombreux si l'on compte la totalité des simulations existantes sorties ces dernières années, mais on constate que leur nombre tend à s'amoindrir. En effet, les meilleurs développeurs ont tendance à lancer quelques modèles gratuits, et quand ils constatent un retour positif des utilisateurs, ils finissent par lancer des produits payants. Ce fut le cas avec le créateur de la société Overloud (TH1, TH2, TH3, et autres produits), avec Aradaz (gratuit), disparu pour laisser la place à Kuassa (payant), avec Acme Bar Gig qui est depuis quelques mois porté disparu, avec TSE Audio (et son X50 dont la version 2 est payante), et récemment avec Mercuriall qui a créé sa société en 2015 et lancé sa simulation payante d'ENGL E530.

À nos chers disparus

Quant aux autres gratuits, Ronald Passion n'a plus rien fait depuis fin 2010, Simple VST a disparu, Nick Crow n'a plus rien proposé depuis quelques années non plus (hormis la mise à jour d'anciennes versions en 2013), et même Lepou, champion toutes catégories en renommée parmi les auteurs de simulations gratuites, a fait une longue pause. Il a annoncé début 2015 travailler sur de nouveaux simulateurs Hi-Gain, mais ne s'est pas avancé sur une date de sortie. Ça sortira quand ça sortira.

Il faut bien gagner sa croûte

On ne peut évidemment pas reprocher à ces gens talentueux de chercher à gagner leur vie avec le fruit de leur travail, c'est même normal et logique qu'un beau jour, ces créateurs décident de lancer des produits payants. Quant à ceux qui continuent envers et contre tout de proposer des simulateurs gratuits, il faut les remercier chaleureusement, mais il faut se rendre compte que ce sont forcément des passionnés, qui n'ont pas besoin de ça pour vivre et font donc ça sur leur temps libre. Il faut aussi tenir compte du fait que les utilisateurs sont de plus en plus exigeants, qu'ils ont pris l'habitude d'avoir des produits de haute qualité, mais que cela nécessite d'autant plus de travail du côté des programmeurs. Or, pour une société, l'investissement en hommes et en temps peut en valoir la peine, mais un passionné tout seul dans son coin peut se décourager devant la somme de boulot nécessaire pour répondre à cette exigence de qualité, et ça sans rien recevoir en retour, à part quelques dons par-ci par-là (et encore !).

La Résistance

Seul Ignite Amps sort encore de temps en temps une nouveauté gratuite, mais leur dernier bébé, Emissary, date déjà de 2014. Ils peuvent se permettre cela parce qu'ils sont par ailleurs fabricants d'amplis matériels réels, des amplis qu'ils adaptent ensuite en simulation. Ou peut-être qu'ils font d'abord une simulation avant de produire leur vrai ampli ? Quoi qu'il en soit, l'âge d'or des passionnés capables d'enchaîner les sorties de simulations gratuites semble révolue.

En attendant des jours meilleurs (peut-être)

Bien sûr, il existe d'autres simulations gratuites, mais la plupart du temps, ce sont des versions limitées de simulations payantes, quand ce ne sont pas de simples démos limitées dans le temps ! Le bilan de ce début 2016 est donc un peu triste pour les simulations gratuites, mais parmi celles qui existent, certaines sont suffisamment bonnes pour tenir la route sans problème pour les années à venir. En espérant que la compatibilité logicielle soit maintenue. Le passage du 32 au 64 bits a été fatal pour les simulations les plus anciennes, on peut espérer que l'évolution des normes (comme le standard VST par exemple) permettra de continuer à utiliser les simulations actuelles à l'avenir.

Que choisir parmi les simulateurs existants ?
Si vous ne deviez en choisir que quelques-un, je vous conseillerais :
    - L'Emissary de chez Ignite Amps, très polyvalent,
    - Les JCM800 ou Harlequin de chez Mercuriall, pour un son chaud et vintage, tout lampes,
    - Les Lecto / Legion / LE456 de Lepou pour du Metal,
    - Enfin, pour la basse, le SHB-1 de chez Ignite Amps.

Dans tous les cas, un élément essentiel sera l'impulsion (autrement dit le haut-parleur, l'enceinte, le baffle) que vous allez placer derrière l'ampli. En fonction de l'impulsion, le son obtenu pourra être radicalement différent. Le choix de l'impulsion est déterminant pour obtenir le son que vous cherchez. (détails ici)

Lepou Plugins

The White Stripes - Seven Nation Army (2003)

(Stratocaster - Fichier mp3)


The White Stripes - Lepou - Hybrit
The White Stripes - Lepou - Hybrit
Simulateur : Hybrit

Mercuriall

ACDC - Back in black (1980)

(Telecaster - Fichier mp3)


ACDC - Mercuriall - JCM800 Hot
ACDC - Mercuriall - JCM800 Hot
Simulateur : JCM 800 Hot

Ignite Amps

The Doobie Brothers - Long train running (1973)

(Stratocaster - Fichier mp3)


The Doobie Brothers - Ignite Amps - Emissary
The Doobie Brothers - Ignite Amps - Emissary
Simulateur : Emissary

TSE Audio

Metallica - Enter sandman (1991)

(Telecaster - Fichier mp3)


Metallica - TSE Audio - X30
Metallica - TSE Audio - X30
Simulateur : X30

Nick Crow

Metallica - Enter sandman (1991)

(Telecaster - Fichier mp3)


Metallica - Nick Crow - 7170 Lead
Metallica - Nick Crow - 7170 Lead
Simulateur : 7170 Lead

Acme Bar Gig

The White Stripes - Seven Nation Army (2003)

(Telecaster - Fichier mp3)


The White Stripes - Acme bar Gig - Metal Series 60
The White Stripes - Acme bar Gig - Metal Series 60
Simulateur : Metal Series 60
Télécharger le preset

Aradaz

The White Stripes - Seven Nation Army (2003)

(Telecaster - Fichier mp3)


The White Stripes - Aradaz - Crunch
The White Stripes - Aradaz - Crunch
Simulateur : Crunch

Autres

Simon Chenu - Simon's metal (2013)

(Les Paul - Fichier mp3)


Simon's Metal - ND Zeit - Dirthead
Simon's Metal - ND Zeit - Dirthead
Simulateur : Dirthead
Haut de page


MESSAGES

(laisser un message)

Page de messages n° 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27



seipstar
le 26/06/2017 à 02h21

Bonjour, je fais mes compos avec zommR8 et cubase LE8 (et ma strato)et mes sons leads j'accroche pas alors que c'est justement ceux que je recherche. Une grande variété de sons "légers", non métal ou lourd. Tu aurais un vst à me conseiller ? payant ou gratuit.
Je viens de découvrir ton site c'est juste trop TROP bien, j'ai pris plein de trucs à l'instant mais j'ai pas encore essayé.
Merci d'avance pour ton aide

David

ps: suis sur pc windows 10 64bits 4g de ram
ps2: c'est peut-être le second message que tu reçois car j'ai pas eu confirmation du précédent



Greg1400
le 12/06/2017 à 07h09

Bonjour,
Je débute dans la MAO, je voudrais tout simplement jouer via un irig branché sur mon Mac et avoir des simulateurs d'amplis gratuits (et oui, c'est la crise :-) ). Je pensais qu'avec Audacity et les plugins Lepou ça collerait mais je n'y arrive pas. Je précise bien que je ne veux pas forcément m'enregistrer, mais juste jouer, y a-t-il une solution pour moi ? Je le répète, je suis débutant, merci donc de votre compréhension et de vos explications simples. Musicalement.



Marquee Moon
le 05/05/2017 à 18h02

Bonjour,

Merci pour votre site, récemment découvert, et très bien conçu, et instructif, et joli, et.... j'arrête.
Voilà, j'ai téléchargé LeCab 2 mais je n'arrive pas à le faire reconnaître dans ma STAN (Studio One 3 Pro). J'ai essayé divers emplacements, mais rien n'y fait.
Je suis sous W7 64.
Cordialement, et bonne continuation.
MM

* * * * * * * * * * * * * * * *

Merci de votre visite !
Effectivement, j'ai essayé sur Studio One 2 (je n'ai pas la version 3) et LeCab 2 ne figure pas dans ma liste de plugins. J'ai lu plusieurs messages sur différents sites d'autres personnes qui avaient aussi des problèmes de plantage de LeCab 2 avec Studio One. Peut-être est-ce dû au fait que LeCab 2 n'existe qu'en version 32 bits ?

Je n'ai pas de solution à vous proposer, je vous recommande donc d'utiliser NadIR d'Ignite Amps à la place, qui est un autre chargeur d'impulsions gratuit. Il ne propose de charger que 2 impulsions au lieu de 6, ce qui honnêtement suffit dans l'immense majorité des cas. En revanche, il est disponible en version 64 bits. Je l'ai essayé dans Studio One, et il fonctionne sans problème.

Grebz



krickgpe
le 03/05/2017 à 08h34

Bonjour et merci pour ce site très instructif. Les conseils de mixage de guitare et de basse s'appliquent-ils aussi à des pistes déjà enregistrées, je veux dire non enregistrées en live dans le daw ? Merci.

* * * * * * * * * * * * * * * *

En ce qui concerne le mixage de guitares (ou basses) enregistrées par ailleurs, il faut tenir compte de la façon dont elles ont été enregistrées.
Dans mon didacticiel, je pars d’un enregistrement totalement dénué d’effets (guitares branchées directement dans l’interface audio), et j’y ajoute des simulateurs d’ampli, des chargeurs d’impulsions, de la distorsion, etc.
Bien évidemment, si vous utilisez un enregistrement d’une guitare qui passe déjà par un ampli, vous pouvez vous passer de l’étape « simulateur d’ampli » et « chargeur d’impulsions ».
Si l’enregistrement comporte déjà un son de guitare avec de la distorsion, il n’est sans doute pas nécessaire d’en rajouter, sauf si vous pensez qu’il n’y a pas assez de distorsion.
Pareil pour la réverb : si l’enregistrement comporte déjà une réverb audible, il vaut mieux ne pas en rajouter.

En revanche, vous allez sans doute devoir travailler un peu l’égalisation de votre guitare enregistrée pour qu’elle s’intègre à votre mix. Là aussi, adaptez l’EQ à votre mixage en cours, en fonction des instruments déjà présents. Toute égalisation doit se faire en fonction du reste du mix, et pas uniquement sur l’instrument tout seul. Il faut à la fois respecter le timbre de l’instrument, mais aussi veiller à ce qu’il s’intègre bien au tout. Diminuez par exemple un peu les fréquences graves de la guitare pour laisser de la place à celles de la basse. Le mixage est un jeu d’équilibre entre les différents instruments présents.

Ce didacticiel n’est pas un guide à suivre aveuglément en toutes circonstances, c’est plutôt une manière de montrer sur quels paramètres on peut agir, mais c’est à vous de choisir et doser les paramètres adaptés à votre musique.

Grebz



Panigutti
le 18/04/2017 à 20h57

Great work thanks you from paraguay

Haut de page