Messages  |   English version  |  


? | Page d'accueil | Didacticiel | Le mix en pratique | Les voix

Site de Grebz
Page d'accueil



LES VOIX

Rappel : nous travaillons sur la chanson Life, chanson de ma composition :


(fichier mp3)

Pour enregistrer les voix, j'ai utilisé un micro Rode NT5, un petit micro statique que j'utilise également pour enregistrer le son de pièces de théâtre. C'est un petit micro, avec une petite membrane et une bonne sensibilité. Je le trouve plus efficace et plus fidèle que le micro dynamique Shure SM57 que j'utilisais auparavant. La restitution des aigus, notamment, est bien meilleure avec le Rode et le son paraît globalement plus ouvert, plus aéré. Comme tous les micros statiques, il nécessite une alimentation fantôme de 48V que j'ai donc activée sur mon préampli. Le micro est branché avec un câble XLR sur mon petit préampli à transistor AudioBuddy de la marque M-Audio, un préampli pas cher et très transparent, qui n'apporte aucune coloration ni souffle, et le préampli est raccordé à mon interface audio.

Dans la chanson Life, il y a une piste de chant principale et deux pistes de chœurs. Ces pistes sont des enregistrements de ma voix, enregistrée avec le micro Rode NT5. Mais il y a également deux pistes de voix faites avec le logiciel Miroslav Philharmonik, un instrument virtuel d'instruments classiques (violons, flûtes, etc) et j'ai donc composé ces pistes de chant virtuel sur une piste MIDI.

Voici la liste des plugins que j'ai utilisés pour les voix :
        * FinalPlug de Wave Arts, un limiteur
        * Miroslav Philharmonik de IK Multimedia, un orchestre philharmonique virtuel très complet. Ce n'est pas le meilleur, il est d'ailleurs assez ancien, mais il reste excellent et surtout inégalé à son prix actuel (120€). Je l'utilise principalement pour composer des musiques de pièces de théâtre.
        * WizooVerb de Wizoo, une réverb logicielle
        * TrackPlug de Wave Arts, un égaliseur paramétrique
        * Classic Delay de Kjaerhus Audio, un delay simple et gratuit

Voyons donc quels traitements apporter aux différents types de voix, que ce soit les volumes, les panoramiques, les plugins...

Ligne de chant principale

Chœurs

Voix virtuelles

Bus principal des voix

Le mix en pratique : Préparation de la session | Basse | Batterie | Guitares rythmiques | Guitares solo | Synthés | Voix | Master
Haut de page

LA LIGNE DE CHANT PRINCIPALE

Piste d'enregistrement - Bus "Lead chant brut" - Bus "Réverb" - Bus "Delay" - Bus "Lead chant"

Piste d'enregistrement

Piste audio mono
Panoramique : centre
Volume : 0 dB
Plugin : limiteur
Destination : le bus "Lead chant brut"


Lors de l'enregistrement de ma voix, j'ai fait en sorte que le volume enregistré soit aux environs de -10 dB, de façon à éviter tout risque de saturation et garder suffisamment de marge. Toutefois, comme ce volume est relativement faible, j'ai placé un limiteur sur la piste de façon à booster le signal assez fortement. Cette compression contribue à la mise en avant de la voix par rapport aux autres instruments, mais ce n'est évidemment pas le seul facteur. Mon limiteur est réglé avec un seuil à -12 dB et un plafond à -0,1 dB. Le signal de la piste est ensuite routé vers un bus que j'ai appelé "Lead chant brut". Le limiteur utilisé est le plugin FinalPlug de WaveArts. Il s'agit d'un plugin payant, que vous pouvez remplacer par le W1 Limiter de George Yohng, un excellent limiteur gratuit téléchargeable sur cette page.

Cette piste est routée vers le but que j'ai nommé "Lead chant brut", décrit ci-dessous.

Bus "Lead chant brut"

Provenance : Piste de chant principal
Destination : Les bus "Lead chant reverb" et "Lead chant delay"
Panoramique : Centre
Volume : -23 dB.


Le volume est réglé sur une valeur faible car les effets présents sur d'autres bus et qui s'ajouteront par la suite vont venir gonfler le volume global du chant principal. De plus, il faut prévoir une marge suffisante pour ne pas saturer le bus Master en fin de parcours, le bus vers lequel convergent tous les instruments et les voix. Si les volumes de tous les bus étaient à 0 dB, cela poserait évidemment un gros problème sur le bus Master, et sans doute même bien avant d'arriver à ce bus final.

Voici le chant principal tel qu'enregistré sans effets :


(fichier mp3)

Le limiteur placé sur la piste n'est ici pas activé, c'est pour cela que le son est très faible.

Ce son brut est ensuite routé vers deux autres bus : le bus sur lequel se trouve la réverb, et le bus sur lequel se trouve le delay. Ils sont décrits l'un après l'autre ci-dessous, mais ils sont bien traités en parallèle dans le séquenceur pour converger un peu plus loin.

Bus "Lead chant Reverb"

Provenance : Bus "Lead chant brut"
Destination : Bus "Lead chant"
Panoramique : Centre
Volume : -6 dB.


Avec son volume de -6 dB, la réverb est donc de 6 dB inférieur au chant brut, de façon à ne pas noyer le chant. Il s'agit simplement de lui apporter un peu d'air et de faire en sorte qu'il ne soit pas trop sec.
Voici le chant principal avec réverb.
On n'entend ici que la réverb seule, non mélangée au chant brut.


(fichier mp3)

Je me suis servi du plugin WizooVerb, un plugin qui n'est plus en vente depuis quelques années mais qui sonne pourtant très bien. On peut toujours le trouver dans les recoins les plus sombres d'Internet (je ne cautionne pas, mais vous faites ce que vous voulez), ou bien utiliser d'autres plugins de réverb payants ou gratuits. On en trouve facilement et j'en propose quelques-uns sur cette page. J'utilise couramment SIR Convolution, qui fonctionne avec des impulsions, comme les simulateurs de baffles. Mais au lieu d'utiliser des impulsions de baffles, on utilise des impulsions d'ambiances enregistrés dans différents lieux (de la salle de bains à la cathédrale, en passant par des salles de concert ou des pièces d'une maison).

Voici les réglages utilisés avec le plugin WizooVerb de Wizoo :

     - J'ai utilisé le preset Vocal Church (une église). J'ai réduit sa taille ("size") à 28% pour ne pas avoir l'impression d'avoir enregistré dans un espace trop grand, le temps de réverbération est réglé sur 1,4 s et j'ai ajusté les paramètres "Width" (largeur) de façon à ce que la réverb s'étende sur tout le champ stéréo.

     - Le dosage de la réverb se fait avec le bouton "DryWet". À 0 %, on n'entend pas de réverb du tout, à 100 %, on n'entend que la réverb et plus du tout le son non réverbéré. Ici, il est réglé sur 100 %, car le plugin de réverb est placé sur un bus qui ne traite que la réverb, puis sera ensuite mélangé avec les autres traitements (en l'occurrence le son brut et le délay). Je ne souhaite donc obtenir ici que la son de la réverb et rien d'autre.

     - L'utilisation d'une reverb sur une voix est courante. Le dosage se fait à la convenance de chacun, mais trop de réverb éloigne le son de la voix qui se retrouve noyée dans le mix. Pour la ligne de chant principal, ce n'est pas l'effet recherché, la voix doit au contraire être mise en avant, puisque c'est souvent elle qui porte la mélodie.
Plugin Wizooverb
Plugin Wizooverb

Bus "Lead chant Delay"

Provenance : Bus "Lead chant brut"
Destination : Bus "Lead chant"
Panoramique : Centre
Volume : 0 dB


Voici le chant principal avec delay.
On entend ici le delay ajouté au chant brut.


(fichier mp3)

Sur ce bus, j'utilise le plugin Classic Delay de Kjaerhus Audio, un plugin gratuit que vous pouvez télécharger sur cette page. Le delay ajoute un effet d'écho au son, ce qui permet de remplir un peu plus l'espace sonore. Ajouté à la réverb, cela donne un côté un peu planant à la ligne de chant principale.

Les réglages tels que vous les voyez sur l'image ci-dessous permettent d'obtenir un effet où le son d'orgine arrive d'abord (et s'ajoute donc au chant brut), puis un premier écho apparaît au bout d'environ 1 seconde, légèrement moins fort que le son brut, puis encore 1 seconde plus tard, un second écho est audible, mais beaucoup moins fort que le premier. Dans le mix complet de la chanson, il est quasiment inaudible, mais il participe néanmoins au son global.

Plugin Classic Delay
Plugin Classic Delay

Bus "Lead chant"

Provenance : Bus "Lead chant brut", "Lead chant reverb" et "Lead chant delay"
Destination : Bus principal des voix
Panoramique : Centre
Volume : -5 dB


Les bus du chant brut, de la réverb et du delay convergent maintenant tous les trois vers le bus "Lead chant".
Voici le chant principal avec reverb et delay.


(fichier mp3)

Le traitement n'est toutefois pas terminé, puisque nous allons ajouter un égaliseur et un limiteur.
Même chose, mais avec un égaliseur et un limiteur.
Attention : le volume est bien plus élevé.


(fichier mp3)

Vous pouvez voir sur l'image ci-dessous comment j'ai égalisé la voix. J'ai notamment supprimé toutes les fréquences graves en plaçant un coupe-bas à 120 Hz. J'ai également baissé d'environ 3 dB la fréquence aux alentours d'1 KHz qui n'apportait rien à la voix et permettait de libérer de la place pour d'autres instruments. Enfin, j'ai monté d'environ 3 dB les fréquences 345 Hz, 3,60 KHz et 12 KHz qui permettaient de mieux mettre la voix en avant dans le mix. Bien entendu, ces fréquences fonctionnent avec ma voix et dans cette chanson en particulier, mais dans une autre chanson, les réglages seront différents. Il n'existe pas de réglage unique qui convienne dans toutes les situations.

Le plugin utilisé est le TrackPlug de Wave Arts, un plugin payant mais il en existe des gratuits, comme le ReaEQ de Cockos que vous pouvez télécharger sur cette page.




Plugin TrackPlug
Plugin TrackPlug

Ensuite, j'ai appliqué un limiteur avec un seuil à -9 dB et un plafond à 0 dB (donc limité au volume du bus), ce qui booste pas mal le chant pour bien le mettre au premier plan de la chanson.

Le plugin utilisé est le FinalPlug de Wave Arts, un plugin payant que vous pouvez remplacer par le W1 Limiter de George Yohng, un excellent limiteur gratuit téléchargeable sur cette page.




Plugin FinalPlug
Plugin FinalPlug
Voilà, le traitement de la ligne de chant principal est terminé. Ci-dessous, nous allons voir comment j'ai procédé avec les chœurs, puis avec les voix virtuelles. Ces trois ensembles de voix se rejoindront sur le bus principal des voix, avant de terminer sur le bus Master, avec l'ensemble des autres instruments de la chanson.

Le mix en pratique : Préparation de la session | Basse | Batterie | Guitares rythmiques | Guitares solo | Synthés | Voix | Master
Haut de page

LES CHŒURS

Il y a deux enregistrements de chœurs, l'un sera entendu à gauche, l'autre à droite du champ stéréo. Les deux pistes de chœurs ont le même contenu, mais il ne s'agit pas d'un copier-coller : j'ai enregistré séparément les deux pistes de chœurs afin qu'elles diffèrent légèrement l'une de l'autre.

Pistes d'enregistrement - Prises brutes - Réverb - Bus "Chœurs 1" et "Chœurs 2" - Automation

Pistes d'enregistrement

Il y a deux pistes de voix pour les chœurs. Je les ai enregistrées séparément, il s'agit donc bien de deux enregistrements distincts et pas d'un simple copier-coller d'une piste vers une autre.

Pistes audio mono
Panoramique : centre
Volume : 0 dB
Destination : La 1e piste est routée vers les bus "Chœurs 1 brut" et "Chœurs 1 réverb" ; la 2e piste est routée vers les bus "Chœurs 2 brut" et "Chœurs 2 réverb"


Comme pour la piste de chant principale, j'ai enregistré ces deux pistes en faisant en sorte que le volume enregistré reste en moyenne autour de -10 dB. Mais je n'ajoute pas de limiteur ici.

La première piste de chœurs est ensuite routée simultanément vers les bus "Chœurs 1 brut" et "Chœurs 1 réverb", tandis que la seconde piste de chœurs est routée vers les bus "Chœurs 2 brut" et "Chœurs 2 réverb".

Bus "Chœurs 1 brut" et "Chœurs 2 brut"

Provenances : Pistes des chœurs 1 et des chœurs 2
Destinations : Bus "Chœurs 1" et Bus "Chœurs 2"
Panoramiques : Centre
Volumes : 0 dB


Voici les chœurs 1 tels qu'enregistrés sans effets :


(fichier mp3)

Et les chœurs 2 :


(fichier mp3)

Alors oui bien sûr, les deux enregistrements se ressemblent, puisque j'ai essayé de chanter de manière identique. Mais comme je ne suis pas une machine (!), même en essayant de faire pareil deux fois de suite, il subsiste toujours des petites différences pas vraiment audibles, mais qui évitent d'avoir le même son dans les deux oreilles. En faisant un copier-coller, si on place un son à gauche et sa copie exacte à droite, on se retrouve avec un son mono au final. Alors qu'avec des sons quasiment identique, on conserve la stéréo. À moins de décaler de quelques millisecondes un son par rapport à l'autre, ce qui donne alors un petit effet chorus.

Sur deux autres bus sont ajoutées les réverbs, qui viendront ensuite s'ajouter au son brut.

Bus "Chœurs 1 réverb" et "Chœurs 2 réverb"

Provenances : Pistes des chœurs 1 et des chœurs 2
Destinations : Bus "Chœurs 1" et Bus "Chœurs 2"
Panoramiques : Centre
Volumes : -6 dB


Voici les chœurs 1 avec de la réverb
On n'entend ici que la réverb seule, non mélangée au chant brut.


(fichier mp3)

Et la réverb des chœurs 2 :


(fichier mp3)

J'ai à nouveau utilisé le plugin Wizooverb avec les réglages visibles dans l'image ci-dessous. Voici les réglages utilisés avec le plugin WizooVerb de Wizoo :

     - J'ai utilisé le preset Cathedral. J'ai réglé la taille sur son maximum ("size") à 100% pour obtenir un effet de grand espace et donner l'impression que les chœurs sont à l'arrière-plan. Le temps de réverbération est réglé sur 2,8 s et j'ai ajusté les paramètres "Width" (largeur) de façon à ce que la réverb s'étende sur tout le champ stéréo. Toutefois, comme chacun des chœurs n'occupera que le côté droit du champ stéréo pour l'un et le côté gauche pour l'autre, la réverb de chacun des chœurs restera confinée à droite pour l'un et à gauche pour l'autre. Mais à ce stade, la panoramique n'est pas encore réglée, et les exemples placent donc le son au centre.

     - Le dosage de la réverb se fait avec le bouton "DryWet". À 0 %, on n'entend pas de réverb du tout, à 100 %, on n'entend que la réverb et plus du tout le son non réverbéré. Ici, il est réglé sur 100 %, car le plugin de réverb est placé sur un bus qui ne traite que la réverb, puis sera ensuite mélangé avec les autres traitements (en l'occurrence le son brut). Je ne souhaite donc obtenir ici que la son de la réverb et rien d'autre.

     - Les réglages de réverb sont identique pour les 2 choeurs à un détail près : pour les chœurs 1, le paramètre High Freq est réglé sur 7107 Hz (comme on voit sur l'image ci-dessous), tandis que pour la réverb des chœurs 2, ce réglage est sur 3600 Hz. Cela signifie que ces fréquences aigues ne sont pas boostées de la même façon sur les 2 chœurs. Ce réglage n'est pas disponible sur tous les plugins de réverb, mais on pourrait reproduire le même effet en ajoutant un plugin d'égalisation après la réverb, avec les réglages appropriées. Cela permet de distinguer un peu plus les deux chœurs.
Plugin Wizooverb
Plugin Wizooverb

Bus "Chœurs 1" et "Chœurs 2"

Provenances : Bus "Chœurs 1 réverb" et "Chœurs 2 réverb"
Destinations : Bus principal des voix
Panoramiques : Variables, réglées par une automation différente sur les deux bus. Majoritairement à 70% à gauche pour les chœurs 1 et 70% à droite pour les chœurs 2.
Volumes : Variables, réglées par une automation différente sur les deux bus. Majoritairement à -10 dB.
Plugins : un égaliseur et un limiteur sur chacun des bus


Voici les chœurs 1 avec le son brut et la réverb :


(fichier mp3)

Et les chœurs 2 :


(fichier mp3)

J'y ajoute un égaliseur et un limiteur, ainsi que le placement stéréo définitif.
Voici les chœurs 1 avec le son brut et la réverb. Ils sont situés à gauche dans le champ stéréo :


(fichier mp3)

Et les chœurs 2. Ils sont situés à droite dans le champ stéréo :


(fichier mp3)

Et enfin, les deux ensemble :


(fichier mp3)

Vous pouvez voir sur l'image ci-dessous comment j'ai égalisé les chœurs. À noter que les réglages sont identiques pour les chœurs 1 et les chœurs 2. J'ai coupé toutes les fréquences graves en plaçant un coupe-bas de type brickwall ("mur de brique" : coupure complète des fréquences) à 125 Hz. Cette fréquence est toutefois boostée à +3 dB pour avoir un peu d'assise dans les bas médiums. J'ai un peu creusé les médiums entre 200 Hz et 2 KHz, avec un creux plus notable de -2,6 dB vers 380 Hz. J'ai monté de +4,5 dB autour de 3,3 KHz. J'ai creusé de 6 dB vers 7,5 KHz et boosté de 3 dB vers 13 KHz pour apporter de l'air, un peu de brillance aux chœurs. Enfin, j'ai appliqué un coupe-haut de type brickwall à 16 KHz. Il n'y avait de toute façon pas grand-chose d'utile au-delà de cette fréquence.

Le plugin utilisé est le TrackPlug de Wave Arts, un plugin payant mais il en existe des gratuits, comme le ReaEQ de Cockos que vous pouvez télécharger sur cette page.




Plugin TrackPlug
Plugin TrackPlug

Ensuite, j'ai appliqué un limiteur avec un seuil à -6 dB et un plafond à 0 dB (donc limité au volume du bus), ce qui booste un peu les chœurs afin de les mettre au niveau adéquat par rapport au chant principal et aux autres instruments.

Le plugin utilisé est le FinalPlug de Wave Arts, un plugin payant que vous pouvez remplacer par le W1 Limiter de George Yohng, un excellent limiteur gratuit téléchargeable sur cette page.




Plugin FinalPlug
Plugin FinalPlug

Automation

Comme je le disais plus haut, j'ai utilisé de l'automation pour le volume et la panoramique des chœurs 1 et 2 à certains endroits. Voici un exemple. À environ 2'14 dans la chanson, on peut entendre des voix qui ressemblent un peu à des soupirs. Pour leur donner du mouvement pendant le temps que dure la voix, j'ai fait passer le volume de -18 dB à -10 dB, puis je l'ai fait redescendre à -18 dB. Dans le même temps, les chœurs 1 passent du centre à 100% à gauche puis reviennent à 70% à gauche, tandis que les chœurs 2 passent du centre à 100% à droite et terminent à 70% à droite.
Le son part donc du centre et les choeurs s'éloignent tout de suite vers les côtés gauche et droite, tandis que leur volume monte puis diminue.
Voici un exemple d'automation des chœurs 1 :


(fichier mp3)

Voici un exemple d'automation des chœurs 2 :


(fichier mp3)

Et enfin, les deux ensemble :


(fichier mp3)

Automation
Automation des choeurs 1 et 2, volume et panoramique
Le traitement des chœurs est terminé. Ci-dessous, nous allons voir les voix virtuelles. Ces trois ensembles de voix se rejoindront sur le bus principal des voix, avant de terminer sur le bus Master, avec l'ensemble des autres instruments de la chanson.

Le mix en pratique : Préparation de la session | Basse | Batterie | Guitares rythmiques | Guitares solo | Synthés | Voix | Master
Haut de page

LES VOIX VIRTUELLES

J'utilise en complément des chœurs des voix provenant du logiciel Miroslav Philharmonik, un VSTi qui propose des sons d'orchestre, dont des chœurs masculins et féminins enregistrés par des professionnels d'un orchestre classique. Ces voix ne sont pas mises en avant, mais elles apportent une ambiance légèrement onirique à la chanson.

Pistes d'enregistrement - Bus "Chœurs Phil 1" et "Chœurs Phil 2" - Réverb - Automation - Bus "Chœurs Philharmonik"

Pistes d'enregistrement

Pistes MIDI mono reliées aux pistes
Panoramique : centre
Volume : 0 dB
Destination : La première piste est routée vers le bus "Chœurs Phil 1" ; la deuxième piste est routée vers le bus "Chœurs Phil 2"


Il y a deux pistes de voix virtuelles. Ce sont des compositions MIDI et non pas des enregistrements via un micro. Chacune des deux pistes de voix virtuelle comporte une piste audio avec une instance du plugin Miroslav Philharmonik, associée à une piste MIDI qui contient la partition MIDI.

Chacune des deux pistes est faite avec des sons de chœurs féminins. La première piste est constituée de chœurs faisant des vocalises du son "oh", et la deuxième piste est constituée de chœurs faisant des vocalises du son "ah".
Miroslav Philharmonik
Miroslav Philharmonik

Bus "Chœurs Phil 1" et "Chœurs Phil 2"

Provenances : Pistes "Philharmonik 1" et "Philharmonik 2"
Destination : Bus "Chœurs Philharmonik"
Panoramiques : Variables, réglées par une automation différente sur les deux bus.
Volume : Variables, réglées par une automation qui change de temps en temps au cours de la chanson.
Plugins : Réverb


Voici les chœurs virtuels 1 sans réverb :


(fichier mp3)

Et les chœurs virtuels 2 :


(fichier mp3)

Bien que ces voix soient des échantillons de véritables voix, cette composition ne fait pas très réaliste, parce que ce n'est pas le but. Par exemple, toutes les notes s'enchaînent, là où de vrais chanteurs auraient besoin de faire des pauses pour respirer. Mais dans le cadre de la chanson Life, ces voix ne sont pas mises en avant du tout, elles ne font que remplir l'espace sonore en arrière-plan. Il est donc inutile de soigner des détails que personne n'entendra au final. Et le but est plutôt d'obtenir un agréable et onirique fond sonore plutôt qu'un superbe chœur d'orchestre qui vous prend aux tripes.

Réverb

Sur chacun de ces mêmes bus "Chœurs Phil 1" et "Chœurs Phil 2", j'ai placé une réverb.

Voici les chœurs virtuels 1 avec de la réverb :


(fichier mp3)

Et la réverb des chœurs virtuels 2 :


(fichier mp3)

J'ai utilisé ici aussi le plugin Wizooverb avec les réglages visibles dans l'image ci-dessous.

Voici les réglages utilisés avec le plugin WizooVerb de Wizoo :

     - J'ai utilisé le preset Cathedral. J'ai réglé la taille ("size") sur 80% pour obtenir un effet d'espace important et donner l'impression que les chœurs sont à l'arrière-plan. Le temps de réverbération est réglé sur 2,4 s. J'ai ajusté les paramètres "Width" (largeur) de façon à ce que la réverb s'étende sur tout le champ stéréo. À ce stade, la panoramique n'est pas encore réglée, et les exemples audio placent donc le son au centre.

     - Le dosage de la réverb se fait avec le bouton "DryWet". À 0 %, on n'entend pas de réverb du tout, à 100 %, on n'entend que la réverb et plus du tout le son non réverbéré. Ici, il est réglé sur 100 %, et comme le plugin de réverb est placé sur le bus où arrivent les voix brutes, on n'entendra donc que le son réverbéré dans la chanson et pas du tout le son brut.
Plugin Wizooverb
Plugin Wizooverb

Automation

Toujours sur les mêmes bus "Chœurs Phil 1" et "Chœurs Phil 2", j'ai appliqué une automation des volumes (avec seulement quelques variations sur l'ensemble de la chanson) et surtout de la panoramique. les chœurs virtuels ne cessent de se déplacer de droite à gauche en se croisant, puisque les automations des deux chœurs virtuels sont symétriques. Quand l'un est à gauche, l'autre est à droite et vice-versa.

Sur l'image ci-dessous correspond au passage que l'on entend dans les extraits audio, le volume ne bouge pas, mais comme vous pouvez le constater, la panoramique passe constamment de gauche à droite. On l'entend nettement dans les extraits ci-dessous.

Automation des chœurs virtuels 1 :


(fichier mp3)

Automation des chœurs virtuels 2 :


(fichier mp3)

Automation
Automation des choeurs virtuels 1 et 2, volume et panoramique

Bus "Chœurs Philharmonik"

Provenances : Bus "Chœurs Phil 1" et "Chœurs Phil 2"
Destination : Bus principal des voix
Panoramique : Centre
Volume : 0 dB.
Plugins : un égaliseur


C'est sur ce bus que convergent les deux bus des voix virtuelles. J'y applique une égalisation assez forte qui coupe toutes les fréquences basses et toutes les fréquences hautes, de façon à ne garder que les médiums autour de 1 KHz. Cela permet de ne pas occuper trop de fréquences et d'en laisser donc beaucoup de libres pour les autres instruments de la chanson, sans sacrifier la qualité des voix virtuelles choisies. Cette égalisation assez forte ne semble pas dénaturer les voix virtuelles qui sont de toute façon en arrière-plan du mix.

Automation des chœurs virtuels 1 :


(fichier mp3)

Automation des chœurs virtuels 2 :


(fichier mp3)

Et enfin, les deux ensemble :


(fichier mp3)

Le traitement des voix virtuelles est terminé. Ces voix vont maintenant rejoindre le chant principal et les chœurs sur le bus principal des voix, comme nous allons le voir ci-dessous.

Le mix en pratique : Préparation de la session | Basse | Batterie | Guitares rythmiques | Guitares solo | Synthés | Voix | Master
Haut de page

LE BUS PRINCIPAL DES VOIX

Provenances : Bus "Lead chant", bus "Chœurs 1" et "Chœurs 2", bus "Choeurs Philharmonik"
Destination : Bus Master
Panoramique : Centre
Volume : -7 dB.
Plugins : Aucun


Sur ce bus convergent les différents types de voix des bus décrits ci-dessus : chant principal, chœurs, et voix virtuelles. Aucun plugin n'y est nécessaire, car tous les traitements dont j'avais besoin ont été appliqués précédemment.
Voici le résultat final de toutes les voix ensemble, sur le bus principal des voix :


(fichier mp3)

Pour finir, le bus principal des voix est routé vers le bus Master pour converger avec tous les autres instruments de la chanson.

Le mix en pratique : Préparation de la session | Basse | Batterie | Guitares rythmiques | Guitares solo | Synthés | Voix | Master
Haut de page


MESSAGES

(laisser un message)